Le dimanche 23 juin 2024, le Cosmos Art Center a organisé la première édition du festival de l’éducation « Wote » dans la salle chapiteau Vénus de la commune de Bagira. Cet événement a été l’occasion de sensibiliser la communauté aux droits des enfants et de promouvoir leur bien-être.

Le festival a débuté par une conférence sous le thème « Ensemble pour les droits des enfants : engager la société pour la promotion et la protection des droits fondamentaux des enfants ». Maître Hériter Mukamba, délégué de la composante enfant au bureau de la coordination de la société civile, a été le premier intervenant. Il a souligné l’importance de sensibiliser la société aux droits des enfants, en déclarant : « Il y a plusieurs droits fondamentaux pour les enfants, mais ce qui pose problème est que la société n’est pas beaucoup sensibilisée par rapport à ces droits. Nous, en tant que peuple congolais, avons l’obligation de faire connaître et respecter les droits des enfants. J’appelle toute la population de Bukavu à faire des efforts pour promouvoir ces droits« .

Madame Annie Binja, agent de l’organisation OPADEC qui lutte contre le trafic et les abus de drogues, a ensuite pris la parole pour sensibiliser sur les effets néfastes de l’utilisation de la drogue chez les enfants. Elle a expliqué : « La drogue a un impact négatif sur la santé d’une personne, avec plusieurs risques notamment sur la santé mentale des enfants. La consommation de drogue affecte le développement cérébral et provoque diverses maladies. Cela entraîne des problèmes sociaux, émotionnels et scolaires chez l’enfant. Je demande aux usagers de réduire leur consommation ».

Le président du centre Cosmos Art Center, Monsieur Émile Centwali, a exprimé son amour et sa gratitude envers les participants, et a partagé ses réflexions sur cette première édition du festival de l’éducation Wote. “Ce festival est une opportunité précieuse pour nous rassembler et discuter de l’importance de la sensibilisation sociale aux droits des enfants. Nous devons tous faire notre part pour garantir que les enfants ont accès à l’éducation, à la santé et à la protection qu’ils méritent. Je suis fier de voir tant de personnes engagées dans cette cause, et je suis impatient de voir comment nous pouvons continuer à travailler ensemble pour améliorer la vie des enfants dans notre communauté.”

Notons que le festival de l’éducation Wote a été une réussite, permettant aux participants de partager leurs idées et d’inspirer les enfants formés par le Cosmos Art Center à exprimer leur créativité à travers des présentations d’œuvres. 

 

Jean Luc Bidorho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *