La Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque année le 8 mars, a pris une tournure particulière à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en cette année 2024.

Dans un contexte marqué par le conflit armé, les déplacements massifs de population et les violences sexuelles faites aux femmes, l’Association des Femmes de Médias (AFEM) a organisé une table ronde ce jeudi 7 mars. En collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas en RDC, cette rencontre a réuni plusieurs femmes issues d’associations féminines, de populations déplacées par la guerre et des représentants des organisations des Nations Unies en RDC.

Lors de ces échanges, plusieurs témoignages poignants sur l’impact de la guerre sur les femmes ont été partagés. Une femme déplacée, violée par les rebelles du M23, s’est exprimée avec émotion, décrivant l’horreur et le traumatisme vécus lors de la prise de son village à Rutshuru par le M23.

 » Je suis de jomba dans le Rutshuru, non loin de Chanzu. Pendant que notre entité a été attaqué j’étais de 7mois et je n’ai pas pu me déplacer. Tout a commencé vers 2h du matin, c’est comme ça que j’ai été violé par les éléments M23 qui ont franchi la porte de ma maison. Ils m’ont laissé à demi-mot. Un voisin motard m’a sauvé et m’a amené à l’hôpital de Kanyamahoro, qui a été attaqué par la suite par le M23 et c’est comme ça qu’on m’a amené à Rutshuru, là mon enfant était déjà décidé dans le ventre.

Célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme » en 2024, cette journée a également permis aux femmes présentes de discuter de l’autoprise en charge des femmes malgré la guerre. Des participantes, à l’instar d’Emmanuella Vasikya, activiste des droits de la femme et coordonatrice de l’Association de Volontaires pour la Solidarité et le Développement, ont tenu à remercier AFEM pour cette initiative.

Julienne Baseke, Coordonnatrice de l’Association des Femmes de Médias et Directrice de Mama Radio, a souligné l’importance de cette table ronde dans un contexte où les femmes de l’Est de la RDC font face à d’innombrables défis.

Les femmes présentes ont également formulé des recommandations à l’attention de l’ambassade des Pays-Bas, notamment concernant le soutien du Rwanda par les pays de l’Union Européenne.

Michiel Smet, chef de bureau de l’ambassade des Pays-Bas à Goma, a remercié les femmes congolaises du Nord-Kivu pour leurs initiatives dans la recherche de la paix. A la question des recommandations de ces dernières suite à l’agression Rwandaise et les pays de l’Union européenne qui continuent à soutenir KAGAME, ce diplomate du pays-bas en RDC, a dit avoir pris note de toutes ces recommandations des femmes.

C’est dans la ville de Goma, au Bureau de l’ambassade des Pays-Bas en RDC, que s’est déroulée cette table ronde en date du 7Mars,  symbole de l’espoir et de la résilience des femmes de l’Est de la RDC, malgré les épreuves qu’elles traversent.

Notons que cette journée du 8 mars 2024 a permis de mettre en lumière les défis et les besoins des femmes à l’Est de la RDC, tout en soulignant leur force et leur détermination à lutter pour le rétablissement de la paix.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

185 thoughts on “Table Ronde à Goma : les femmes face aux défis de la guerre et de la violence, AFEM et l’ambassade des Pays-Bas main dans la main pour soutenir les femmes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *