La société civile des compatriotes congolais ville d’Uvira associée à plusieurs organisations citoyennes étaient dans la rue ce 20 Février 2024 pour dire non à tout ce qui se passe à l’Est du Congo.
Dans cette marche pacifique la société civile des compatriotes Congolais SOCICO/RDC en collaboration avec les mutualités et les mouvements citoyens exigeaient aux autorités la fin des liens avec tous ceux sui interviennent de pres ou de loin dans cette guerre.
Ils ont insisté sur la fin des liens diplomatiques avec l’occident mais aussi l’arrêt des mouvements sur toutes les frontières avec le pays de Kagame.
Notons que, cet appel de la société civile avait pour objectif de dénoncer le silence et ce qu’ils qualifient de complicité de la communauté internationale face au génocide opéré par le président rwandais dans l’Est de la RD Congo.
«Nous avons appelé la population à participer massivement à cette marche pacifique pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face au génocide opérée par Paul Kagame et Rukunda Michel Makanika.» A dit Kelvin Bwinja coordinateur de la société civile des compatriotes Congolais.
Dans leurs mémorandum, cette structure citoyenne exige la fermeture des frontières avec le Rwanda, la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne et l’Union Européenne, l’augmentation de salaires des FARDC, le recensement et l’identification des FARDC ainsi que la révocation et le rapatriement des Rwandais qui se cache dans nos forces de sécurité .
Il sied de signaler que, la marche avait comme itinéraire rond point Kavivira à 9h-monument de la paix pour chutter à la Maire de la ville où un mémorandum a été lu.
Il sied de préciser que ces mouvements de la population prend de l’ampleur depuis déjà un moment. La veille, v’est la ville de Goma qui a vu une telle manifestation. Malgré qu’interdite par l’autorité urbaine, les organisateurs se sont mis sur la route.
Fancy Balibuno