Du 02 au 12 Octobre 2024, la Division Provinciale de la Santé en Province du Nord Kivu par le biais du PEV [Ndrl: Programme Élargi de Vaccination] compte lancer une campagne de vaccination contre cette zoonose tropicale qui monte en puissance dans beaucoup de coins et recoins du pays. Ceci a été signalé par le Coordinateur du PEV ce 21 Septembre 2024 devant la presse.

Depuis l’apparition de cette maladie et son arrivée en province du Nord Kivu, 753 cas suspects dont 229 confirmés et 2 décès ont été répertoriés. C’est un total de 10 zones de santé affectés qu’on enregistre avec le gros des cas dans celles de Goma, Karisimbi et Nyiragongo qui totalisent respectivement à ce jour 77 cas, 68 cas et 65 cas.

Pour mettre un frein à cette propagation devenue exponentielle, les autorités sanitaires préparent d’une vaccination à l’endroit des enfants de 1 à 17 ans et des adultes de 18 ans et plus. Par contre, cette phase de vaccination ne concernera pas toute la population, celle à très haut risque est visée. Parmi ces  personnes on a le personnel médical et paramédical, les personnes en première ligne aux postes d’entrée et de sortie, les professionnels du sexe, les vétérinaires, les écogardes, les commerçants des gibiers, les personnes en contact avec les cas suspects…

Les adultes recevront le vaccin MVA-BN en deux doses et les enfants le vaccin LC16 en une dose a indiqué le Dr Stéphan Hans Batey, le Médecin Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination en Province du Nord Kivu.

Celui-ci a par ailleurs rappelé qu’au-delà de la vaccination, le respect des gestes barrières demeure l’un des moyens les plus efficaces pour endiguer cette maladie.

Il a indiqué que pour la prise en charge dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo, des structures sanitaires sont à la portée de tout le monde dont le diagnostic s’avère positif. A Nyiragongo c’est l’hôpital Général de Référence de Munigi, à Karisimbi c’est l’Hôpital Général de Référence de Virunga et à Goma c’est l’Hôpital Général Provincial du Nord Kivu qui prennent en charge les cas.

En rappel, lA variole de singe se manifeste par une fièvre, des maux de tête, des gonflement des ganglions lymphatiques, des fatigués, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées.

La prévention, étant le meilleur moyen de lutte contre cette maladie, tient compte de l’hygiène corporelle, éviter le contact avec les humains ou les animaux sauvages, éviter de toucher levisage, en particulier les yeux, le nez et la bouche et bine d’autres.

Stoïcien Sky Lwembo 

2 thoughts on “Variole des singes : Les autorités sanitaires du Nord Kivu passent à l’action”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *