Camp des déplacés de Bulengo au quartier Lac Vert en ville de Goma

Plusieurs centaines de familles dans la province du Nord-Kivu ont fui leurs domiciles depuis la resurrection du M23. Des affrontements dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi entre les FARDC et les éléments du M23 ont étouffé les activités scolaires. Depuis mars 2022, certains enfants croupissent sous des tentes de fortune, dans le froid et dans l’incertitude de retourner à l’école cette anneé.

Cette année 2023, la célébration de la journée internationale de l’éducation ce 24 Janvier s’est déroulée dans un contexte des hostilités et de déplacements massifs des populations. Des parents, des élèves et des écoliers restent incertains quant à la poursuite des études vu temps perdu loin des bancs de l’école. Une situation qui renforce la violation du droit à l’éducation tel que garanti par la loi de 2009 portant protction des droits des enfants en République démocratique du Congo.

Dans le camp des déplacés de Don Bosco dans le village Ngangi en territoire de Nyiragongo, des enfants déplacés peinent pour accéder à l’éducation. C’est le cas de Tukuzeni Kalondero, un jeune âgé de 16ans, élève à l’Institut Kibumba. Tukuzeni craint perdre cette année scolaire 2022-2023.

« Ça me fait mal d’être déplacé de guerre. Si l’année devient blanche, on n’y peut rien. Ici, on n’étudie pas. Si nous retournons à Kibumba, nous allons certainement étudier. Il nous faut étudier car nous avons dejà oublié beaucoup de matières« , déclare Tukuzeni Kalondero, cet élève de deuxième dnnée des humanités pédagogiques qui rêve devenir enseignant.

Gisèle Kabuo, une mère de 7 enfants témoigne avoir fuit la guerre depuis le mois de Mars 2022. Elle avait d’abord quitté Bunagana pour se réfugier en Ouganda. Quelques temps après, elle a décidé de se diriger dans un camp de déplacés à Goma. Elle raconte que certaines de leurs maisons en bâche étaient détruites par des ougandais.

Jusqu’au mois de janvier 2023, Gisèle Kabuo n’avait plus de nouvelles de son mari qui serait resté avec un de ses enfants durant leur déplacement. Elle raconte : « Je me suis dirigée à Goma en passant par Masisi avec mes six enfants. C’est triste de voir ses enfants obligés de vivre comme des illetrés alors qu’on a toute la possibilité de se battre pour leur éducation ».

Cette année 2023, la journée internationale de l’éducation a été commémorée sous le thème : « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ». L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé la journée internationale de l’éducation afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Laurence Wasingya, Directrice de la Campagne Watoto Radio en RDC

 

By Daniel Makasi

Consultant en Journalisme Vert, podcaster Tetea Mazingira sur la Gouvernance des Ressources Naturelles et Initiateur de la Campagne Watoto Radio pour la promotion de l'accès des enfants à la Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *