Deux fois successives candidate à la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo, Marie Josée Ifoku fait partie sans surprise, de la liste de cent (100) femmes les plus impactantes du monde de l’année 2023 (MMLFP).
Cette liste publiée par le Mouvement mondial des femmes et filles leaders panafricaines et caribéennes, a revelé des noms qui interviennent dans différents domaines, et qui ont un impact conséquent dans l’évolution du regard qu’on accorde à la femme et à la jeune fille au monde.
Parmi les raisons qui ont concouru à la présence de la femme politique congolaise, Kibunda Ngongo, représentant du Mouvement monde des femmes et des filles leaders panafricaines et caribéennes peint ces personnages comme des personnes, « qui ont impacté leurs communautés, des générations de vie par leurs initiatives ou par le combat que chacune a mené dans son domaine ».
Parlant des combats menés, le nom de Marie Josée Ifoku s’impose. « Le choix de Marie Josée Ifoku s’est avéré important au regard de son parcours tant professionnel que politique. Elle a osé pour la deuxième fois de se présenter aux élections présidentielles en tant que seule femme parmi les hommes », rappelle le représentant du Mouvement.
Cette attitude encourage la femme et particulièrement la jeune fille de la République démocratique du Congo, « à ne pas baisser les bras en dépit des circonstances bonnes ou mauvaises ».
Au-delà de la présence sur la liste de 100 femmes et jeunes leaders panafricaines et caribéennes inspirantes 2023, Marie Josée Ifoku fait désormais partie des membres d’honneurs de MMFLP, désignation du bureau du Mouvement.
Guerschom M