Le chef de secteur des Wanianga au Nord-Kivu, Dr AKILIMALI KAMWISHO Descartes, a été reçu ce samedi 20 juillet 2024 par le vice-premier Ministre de l’intérieur, Me SHABANI LUKOO, à son cabinet de travail.
La rencontre a permis au chef de secteur d’aborder plusieurs sujets importants concernant son secteur et le territoire de Walikale en général.
Pour le chef de secteur des Wanianga, c’était l’occasion de présenter les civilités et féliciter le vice-président pour sa nomination à ce poste important, en suite ce numéro 1 de secteur a fait un exposé sur la situation sécuritaire du secteur des Wanianga et du territoire de Walikale en général. Il a notamment évoqué la création d’un SCIAT/Pinga pour améliorer la sécurité dans la zone.
AKILIMALI KAMWISHO a évoqué a également abordé les questions coutumières dans le secteur des Wanianga. Il a sollicité la levée des mesures suspendant les activités de la CCRCC (structure qui gère les conflits coutumiers), étant donné que seul le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu n’a jamais organisé les élections pour cette structure. Le chef de secteur a enfin demandé au vice-président de renforcer les capacités des chefs de secteurs du Nord-Kivu sur la Décentralisation.
Le vice-premier ministre de l’intérieur a pris bonne note de toutes les préoccupations du chef de secteur et a promis son implication pour trouver des solutions.
Pour plusieurs habitants de walikale, cette rencontre est d’une grande importante pour le développement du secteur des Wanianga et du territoire de Walikale
Notons que cette rencontre entre le chef de secteur des Wanianga et le vice-président Ministre de l’intérieur était une occasion importante pour aborder les questions qui préoccupent les populations du secteur des Wanianga et du territoire de Walikale. Les engagements pris par le vice-premier de l’intérieur laissent espérer une amélioration de la situation dans cette région du Nord-Kivu.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie