La matinée de ce samedi 20 juillet 2024 a été mouvementée dans la commune de Bagira à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Un homme d’une trentaine d’années a été tué par balle perdue d’un policier qui poursuivait un voleur l’après-midi de vendredi 19 juillet, déclenchant la colère de la population.
Selon les sources locales, ce meurtre a eu lieu vers les heures d’après-midi dans un quartier de Bagira. Les circonstances exactes du meurtre ne sont pas encore claires, mais les premiers éléments indiquent qu’un élément de la police qui poursuivait un présumé voleur qui s’est échappé du cachot, a tiré en en direction du bourreau voulant le faire peur et celà que le pire est arrivé car les balles ont atteint ce jeune qui est décédé sur place. ce samedi tôt le matin, Plusieurs axes routiers de l’entité ont été bloqués par les manifestants en colère.
Aussitôt informée du meurtre, la population de Bagira est descendue dans la rue pour exprimer son indignation et exiger justice. Des barricades ont été érigées sur certaines routes et des pneus ont été brûlés.
Face à la colère grandissante de la population,les autorités ont dépêchés le bourgmestre de la commune et le ministre de l’intérieur sur place pour calmer la situation et s’enquérir de la situation. Le ministre a rencontré les forces vives de la commune et a promis que l’enquête sur le meurtre sera menée avec diligence et que le policier présumé responsable du meurtre sera traduit en justice.
Les forces vives de Bagira ont formulé plusieurs revendications; notamment l’organisation d’une audience foraine pour juger et condamner le policier responsable du meurtre, Muter les policiers de la commune, accusés de manque de professionnalisme, secourir la famille de la victime qui laisse derrière lui un enfant de moins de deux ans.
Notons que la population de Bagira exige que des mesures fortes soient prises pour que de tels incidents ne se reproduisent plus. Les forces vives de la commune appellent la population à la paix, à la sécurité et à la justice.
Patricia Hélène Kibukila