Une nouvelle panne d’eau a perturbé l’approvisionnement en eau potable de plusieurs quartiers de Goma au Nord-Kivu depuis dimanche dernier depuis la nuit du dimanche 8 septembre 2024. Une rupture sur un tuyau PEHD DN 500, situé sur la route 1 km témoin, non loin de la prison centrale de Munzenze, est à l’origine de cette interruption de service.

Face à cette situation d’urgence, la Régideso a rapidement dépêché ses équipes de techniciens sur les lieux de la panne, les équipes techniques de la REGIDESO qualifié des héros du quotidien par la population. Ces derniers, connus pour leur dévouement et leur efficacité, ont travaillé sans relâche tout au long de la journée la journée de ce lundi 9 septembre 2024 et de la nuit pour réparer la conduite endommagée.

Cette rupture a entraîné une interruption de la distribution d’eau dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi, notamment Murara, ainsi que dans la partie sud du territoire de Nyiragongo.  pendant ce temps, l’équipe technique travaillait d’arrache-pied pour rétablir l’eau dans 24 h environ après la panne. Les sites de déplacés de Bushagara et Kaniarucinya dans le territoire de Nyiragongo ont également été affectés par cette pénurie.

Les techniciens de la Régideso qui travaillent comme des robots ont été confrontés à des travaux particulièrement complexes en raison de l’importance de la conduite endommagée et de son emplacement. Malgré ces difficultés, ils ont tout mis en œuvre pour rétablir l’alimentation en eau dans les meilleurs délais.

David Angoyo, Directeur régional de la Régideso, a souligné la détermination de ses équipes à résoudre ce problème récurrent. Il a rappelé que la société s’efforce en permanence d’améliorer et de moderniser le réseau de distribution d’eau dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans la ville de Goma. Toutefois, ce dernier n’a hésité à présenter ses excuses aux abonnés impactés par cette nouvelle panne, tout en soulignant que ces incidents sont indépendants de leur volonté.

Le Directeur a réaffirmé son engagement à trouver une solution durable pour remplacer ce tuyau qui est à l’origine de nombreuses perturbations de la distribution d’eau à Goma et dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Notons que la Regideso dans sa lutte pour améliorer la desserte en eau potable dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans la ville de GOMA, la station de pompage d’eau potable FATSHI située à la plage du peuple qui sert une grande partie de la population, a été électrifiée il ya quelques jours afin de servir la population 24 h sur 24.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

One thought on “Goma : Un tuyau, une ville à l’arrêt, la REGIDESO à la recherche de solutions durables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *