Plusieurs  femmes déplacées ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 à Nyiragongo, Masisi et Rutshuru  et qui ont trouvé refuge dans la ville de Goma, sont descendue dans la rue ce vendredi 17 février 2023 pour exiger le retour de la paix, justice et réparation des atrocités commises par les rebelles du M23 et leurs alliés dans les zones sous leur contrôle.

Ces femmes en  majorité avec des bébés au dos, elles avaient aussi des  calicots   en main  ou on pouvait lire « la femme n’est pas un objet sexuel mais plutôt une clé pour le développement », « Nous disons stop aux viols faites aux femmes, stop aux massacres des populations civiles ». Leur marche a débuté au rond-point Kihisi en territoire de Nyiragongo et avec point de chute,  le  gouvernorat de province. Un extrait lu par Neema SERUTOKE Claudine, l’une des manifestants

Le défenseur de droits humains Héritier NYAMWAMI qui a accompagné ces femmes, appelle le gouvernement  de la RDC de tenir compte de ce que réclament ces femmes déplacées par apport aux violations de différentes formes faites à leur égard.

Notons que le mémorandum de manifestants a était reçu par L’assistant du vice-gouverneur, monsieur Gilbert Mombila qui a promis  orienter leurs revendications à qui de droit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *