Malgré les efforts du gouvernement de la RDC pour résoudre la crise sécuritaire au Nord-Kivu, la situation continue à se dégrader. Les terroristes du Mouvement 23 Mars, soutenus par le gouvernement rwandais, occupent toujours une partie de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo ce qui pousse des milliers de civiles congolais à fuir leur localité pour échapper aux violences. Malgré les multiples résolutions prises lors de différentes rencontres, y compris le récent mini-sommet en Ethiopie, la musique d’armée se fait toujours attendre dans ces zones et les résolutions restent des lettres mortes.
Partant de cette situation sur terrain, l’asbl BADILIKA droits humains œuvrant dans le territoire de Rutshuru dit constater avec regret que les terroristes continuent de conquérir de l’espace congolais, preuve que les résolutions restent inefficaces. Malgré le soutien logistique et stratégique du Rwanda aux terroristes, aucune sanction n’est prise contre ce pays. BADILIKA DROITS HUMAINS pense que le gouvernement FELIX doit tirer des leçons des démarches entreprises et compter sur les efforts internes disponibles pour mettre un terme à cette crise.
Dans un communiqué datant du 27fevrier 2023 et rendu public ce mardi 28fevrier 2023 par cette association de défense des droits humains, le gouvernement Congolais doit redéfinir certaines stratégies et revoir ses engagements, notamment son adhésion à l’EAC. Il devrait également autoriser la circulation sur certains tronçons pour permettre le ravitaillement en nourriture et faciliter le trafic des familles pour subvenir à leurs besoins vitaux. La force de l’EAC doit intensifier ses efforts pour restaurer la sécurité dans les zones touchées par la guerre, permettre le retour sécurisé des civiles, garantir l’accès humanitaire et la sécurité des acteurs de la société civile.
Notons que la crise sécuritaire au Nord-Kivu persiste malgré les multiples résolutions prises. Le gouvernement Felix doit revoir sa stratégie et compter sur les efforts internes pour mettre un terme à cette crise, car les civils congolais ont déjà commencé à payer le prix. La communauté internationale doit également agir et prendre des sanctions contre le Rwanda pour son soutien aux terroristes, ajoute la même source.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie