Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en RDC était à Sake dans le territoire de Masisi ce Samedi 27 Septembre 2025. Il a visité et échangé avec 150 femmes bénéficiaires d’un accompagnement de la Coopérative Agro-pastorale Tuungana (CAPT) dans son projet de «Renforcement du leadership féminin et la réinsertion socioéconomique pour les femmes et les filles des communautés hôtes et retournées dans la cité de Sake au Nord-Kivu».

Madame Zaïna Hakizinta, Présidente du Conseil d’Administration de la Coopérative Agropastorale TUUNGANA n’a pas manqué de mots pour remercier la Coordination onusienne des actions humanitaires en République Démocratique du Congo. Dans sa prise de parole, celle-ci a présenté les priorités dudit projet.

Bruno Lemarquis et Mme Zaïna Hazininta

Elle a noté que ce projet ambitieux vise le renforcement des capacités de 150 femmes et filles retournées en leadership et gouvernance communautaire; doter des activités génératrices de revenus pour améliorer les conditions sociales et économiques des bénéficiaires d’ici décembre 2025 ainsi que de contribuer au renforcement de la cohésion sociale entre femmes issues des différentes communautés. Reconnaissante de l’apport onusien, celle-ci n’a pas caché sa joie en présentant certains résultats mi-parcours enregistrés par ce projet.

Les bénéficiaires contents lors des échanges avec Bruno Lemarquis

«Démarré depuis le 1 Août 2025, ce projet nous a permis d’atteindre les résultats suivants : le renforcement des capacités de leadership pour 150 femmes et filles ici à Sake, la relance de 25AGRs [Ndrl: Activités Génératrices des Revenues] collectives, 150 AGRs individuelles des femmes de différentes catégories (déplacées, retournées, personnes marginalisées, peuples autochtones pygmées, toutes des victimes de la guerre ». A-t-elle dit.

Parlant toujours des résultats, Madame Zaïna a évoqué le travail collectif des bénéficiaires comme un élément constitutif du socle pour la cohabitation pacifique.

Des femmes bénéficiaires qui ont bénéficié d’un accompagnement en coupe et couture

« Le travail collectif est en lui-même un facteur de cohésion sociale, mettant les femmes de différents horizons à travailler ensemble, à reconstruire la confiance et à retisser le tissu communautaire déchiré par les conflits… ».

Bruno Lemarquis en visite au marché de Sake dans le cadre de sa visite à la CAPT

Un pavillon au marché de Sake a également été réhabilité pour permettre aux bénéficiaires du projet d’écouler leurs marchandises en plus de l’achat d’un moulin et d’un tricycle pour les bénéficiaires. Madame Zaïna Hakizinta a chuté avec la restitution des équipements pillés lors de récentes atrocités comme un autre acquis. Pour elle, grâce à ce projet, ce matériel restitué bénéficie directement et indirectement à environ 380 personnes dans la communauté dans différents secteurs dont l’agriculture, la coupe et couture ainsi que le tressage.

Des femmes qui ont bénéficié d’un accompagnement en alphabétisation

Pour clore son propos, Madame Zaïna a remercié le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC au nom de toutes les femmes et filles bénéficiaires.

« … Grâce à votre partenariat, les femmes de Masisi et de Sake témoignent chaque jour que l’impossible peut devenir possible.De simples bénéficiaires, elles sont devenues des actrices de changement. Là où il n’y avait que résignation, aujourd’hui il y a des champs cultivés, des AGRs dynamiques, des marchés animés et des foyers où revit l’espoir et l’espérance… Merci aussi d’avoir pensé nous visiter, votre passage nous réconforte et nous donne encore plus de courage dans nos activités comprenant que « malgré ce que nous traversons, nous ne sommes pas seules»… »

Une bénéficiaire de l’accompagnement de la CAPT confectionne un panier

Avant la prise de parole de Mr Bruno et sa visite des activités de la Coopérative, certains témoignages des bénéficiaires ont fait vibrer la salle. C’est comme celui de Madame BUHOLO LUCIA Rachel qui a eu des mots justes pour exprimer sa gratitude envers l’organisation qui selon elle, est parvenue à transformer sa vie.

Buholo Lucia Rachel partage son témoignage.

« De retour du déplacement, j’ai été bénéficiaire d’une AGR. J’étais inscrite parmi les 150 mamans, j’ai été formée sur l’entrepreneuriat et sur la cohésion sociale. Grâce à l’appui financier obtenu de la Coopérative Tuungana, j’ai commencé mon business. Je vends la viande, nous sommes au nombre de 5, la coopérative nous a doté d’une vache. D’autres comme moi se sont organisées et vendent des souliers et biens d’autres produits. Il y a aussi des femmes qui ont bénéficié d’un accompagnement dans le secteur agricole, la coupe et couture, d’autre dans le tressage et d’autres dans l’alphabétisation. La coopérative nous a initié à l’épargne. Sans cet appui je ne sais pas où je serais aujourd’hui. Grâce à ce soutien je ne quémande plus, je prends en charge tous les besoins élémentaires de ma famille… » a témoigné Madame Buholo.

Des bénéficiaires réunies At l’occasion de la visite de Bruno Lemarquis

Ému par ce qu’il venait d’entendre et de voir, Bruno Lemarquis s’est dit impressionné par la résilience de ces femmes retournées. Il a encouragé les femmes bénéficiaires de ce projet tout en les rappelant qu’elles sont au centre de tout développement, peu importe l’aide qu’elles dont elles bénéficieront. Celui-ci a fait ressortir son vœu de voir de telles initiatives dupliquées dans d’autres coins du pays qui en ont besoin.

Bruno Lemarquis s’adressant aux bénéficiaires réunies

«Ce qui se passe ici est un bel exemple, on espère le voir de tout en haut, du nord de l’Ituri jusqu’au Tanganyika où il y a encore de millions des congolais qui vivent en déplacement. Merci au PNUD qui vous a donné un coup de main. Mais, les principaux acteurs de développement c’est vous. Bravo pour tout ce que vous faites. »

Toujours selon Mr Bruno, la communauté humanitaire s’active d’accompagner de telles initiatives qui tiennent compte des besoins actualisés des populations. Pour lui, il s’agira de faciliter la réintégration des communautés pour booster leur relèvement et donc leur résilience.

Madame Zaïna explique ce qui est fait dans le secteur agricole.

Il sied de noter que le Projet de Renforcement du leadership féminin et la réinsertion socioéconomique pour les femmes et les filles des communautés hôtes et retournées dans la cité de Sake au Nord-Kivu qu’exécute la Coopérative Agro-Pastorale Tuungana bénéficie d’un appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD.

La Rédaction