Pour la sécurité de l’Est de la République Démocratique du Congo, l’Union Européenne par le canal de son émissaire à l’Est de ce pays, exhorte le Rwanda à l’abandon de tout soutien aux terroristes du M23.

L’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a montré cette position lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice en ville de Goma ce 29 Avril, édifice érigé sous le financement de l’UE évalué à environ 3 millions USD. Dans son allocution, celui-ci a précisé que l’UE soutient les efforts de paix et de la sécurisation des populations. Au régime de Kigali, Châtaigner a précisé que tout appui aux éléments du M23 constitue une violation des droits humains. Châtaigner a également appelé les éléments du M23 à l’adhésion au processus de démobilisation voulu par les autorités congolaises. ‘’ Je voudrais ici répéter très clairement la position de l’Union Européenne qui est très claire, le M23 doit immédiatement déposer les armes, et de se retirer de ses positions, rentrer dans ce processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. Nous exhortons évidemment le Rwanda à cesser tout support et tout appui aux M23, c’est la position constante de l’Union Européenne’’ a dit le représentant de l’UE en RDC

Comme pour défier tout le monde, plusieurs sources sur place signalent que le Rwanda renforce depuis un moment les positions des rebelles du M23 à Chanzu, Runyonyi et Bigega dans le territoire de Rutshuru. Ceci est confirmé par le gouvernement congolais par le vice premier ministre et ministre de la défense, Jean Pierre BEMBA, qui dans son rapport note l’augmentation des effectifs RDF aux côtés des terroristes du M23 dans ces entités.

Est-ce que cette position de l’UE pèse plus que le Rwanda ? Est-ce que le Rwanda ne joue pas à l’enfant orgueilleux en perte de vitesse ?

Stoïcien Sky LWEMBO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *