Kalehe déclaré territoire sinistré compte des pertes de vies humaines et des dégâts matériels.

Au cours de sa visite effectuée les jours qui suivent l’événement malheureux sur Kalehe, Son Excellence Monsieur Jean Michel SAMA LOKONDE, Premier Ministre de la RDC, qualifie de Kalehe un « territoire sinistré » . 

C’est à la suite de l’événement malheureux qui a rasé le milieu le 4 mai 2023, lequel événement a emporté plus de 430 personnes retrouvées sans vie et bien d’autres encore qui restent dans l’inconnu.

Par sa parole de compassion, « Kalehe mérite un secours de tout genre à la suite de cet événement brusque, involontaire et qui rend ce territoire sinistré […] » a relayé le premier répondant du gouvernement congolais.

Par la même occasion, plusieurs humanitaires se déploient en dons pour relever le niveau des sinistrés encore en âme-sauve à Kalehe, alors éparpillés dans les quatre recoins de dudit lieu.

Des prières et des jeûnes sont aussi en cours pour sanctifier l’aire de Kalehe. C’est le cas, ici à Goma, des Étudiants de l’Université Catholique La SAPIENTIA qui ont célébré ce lundi 15 mai 2023 une messe dite « d’action de grâce pour remercier le Seigneur à toute action, Lui l’Omniscient, l’Omnipotent et l’Omniprésent :

Ce qui nous a poussé à organiser une messe pour KALEHE, c’est de répondre par un Oui à la volonté de Dieu qui fait tout, partout et à tout le monde selon ce qu’il veut. Nous unir dans la prière et demander à Dieu le repos éternel des âmes péries par les éboulements ; nous pleurons avec ceux qui pleurent pour une compassion envers nos frères et sœurs du milieu », a fait savoir Monsieur ANACLET, l’un des membres du comité des étudiants de l’UCS, organisateur de cette Messe.

Ce drame s’est rependu comme une traînée de poudre à travers la RDC. Chose qui a poussé le gouvernement de Jean Michel SAMA LOKONDE de venir en aide au territoire de KALEHE.

Quant à cela, plusieurs analyses guettent d’un œil de dédain l’œuvre caritative de SAMA LUKONDE :

« Pour moi, vraiment le degré de compassion du gouvernement est faible. c’est tellement bas en telle enseigne que ça ne nous donne pas un reflet et l’existence d’une structure d’ assistance au sein de notre gouvernement. Cela nous pousse à dire que le gouvernement, en cas des évènements de cette envergure, aura toujours l’habitude de tendre sa main vers l’extérieur pour des aides, alors qu’il en a le moyen. Cela nous a choqué de voir même qu’il fallait attendre des autres : les tôles, les bâches, … Encore plus, la population s’est battue pour ça, il y a eu du désordre ; vraiment il n’y a pas eu du sens de la compassion envers Kalehe. » s’inquiète amèrement FANYANGA ANACLET, Étudiant de 3è année de Licence du département de Gestion en Sciences Economiques et Gestion à l’UC La SAPIENTIA.

Face à ce drame inopiné, les organisations locales, la direction pastorale des confessions religieuses, des écoles et la participation de tous les hommes de bonne volonté sont appelés à une solidarité rapide et sans failles , « et cela sera facile si d’abord nous éprouvons de l’amour envers nos frères et sœurs rescapés de Kalehe », a-t-on renchérit dans les allées de Goma.

 

J-Rostand VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *