Les sinistrés de la catastrophe de Bushushu ainsi que les populations environnantes sont appelés de se consacrer aux travaux champêtres. C’est dans le but de subvenir aux besoins de leurs familles et de la communauté. Message du président de la nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Kalehe ce mercredi 26 juillet 2023.
Didier Misuka renseigne qu’il s’observe ce dernier temps l’engouement de gens sur le lieu de la catastrophe. L’attente de l’aide humanitaire a remplacé les activités génératrices des revenus. dont l’agriculture, l’élevage et la pèche.
« Nous sommes en train d’observer un drame ici. Les habitants sont devenus nombreux à Bushushu et Nyamukumbi pour la quête de l’aide humanitaire. Les gens ne songent plus à travailler pour la survie mais ils pensent plutôt à l’aide humanitaire à laquelle ils ont du mal à accéder » déplore le président de cette structure.
Misuka craint que dans les jours avenir, cette partie de la province du Sud Kivu n’enregistre des morts pour cause de famine. Il invite les habitants de Bushushu et ses environs de reprendre le travail champêtre pour la survie.
« En fin de compte nous allons assister à la catastrophe de la famine, nous allons enregistrer de centaines des morts dans les jours avenir…nous interpelons la population de vaquer à ses activités pour ne pas tomber dans une anémie qui ne dit pas son nom car le territoire de Kalehe est consideré comme le grenier des villes de Bukavu et Goma ». A conclu cet acteur de la société civile.
Certains acteurs de cette structure demandent à la population qui est restée à Bushushu de se rendre dans le site des sinistrés à Lwako pour que l’aide humanitaire soit bien canalysée.
Il faut toutefois rappeler que la catastrophe de Bushushu et Nyamukumbi a laissé de milliers des familles sans abris, ces derniers restent en attente de l’aide humanitaite pour leur survie.
Perrive A. NAMULI