5 cas d’insécurité sont répertoriés dans le territoire de Kabare depuis le début de septembre. Ce bilan est donné par le président territoriale de la société civile.
Leonidas Tabaro renseigne que l’insécurité bat son plein dans différents groupements du territoire de Kabare. Le dernier cas en date est celui survenu la nuit du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre 2023.
La boutique et la maison de monsieur Mulumeoderhwa Birhange sont visitées par des hommes en armes non autrement identifiés. Ces malfrats lui logent des balles dans les pieds. Il poursuit les soins dans une structure de la place. L’incident se déroule dans le groupement de Ciruga dans le centre commercial Mana.
Le président de cette structure citoyenne renseigne que d’autres cas sont signalé dans plusieurs autres groupement du territoire de Kabare. Des vols simples et des voleurs à main armés pillent les biens de paisible citoyen.
«5 cas sont répertoriés dans le territoire de Kabare. Il y aussi celui survenu dans la chefferie de Nindja, des hommes en armes ont barricadé la route, ils ont pillé les passagers, dans le groupement de Mudaka à Cituzo, il y a eu crépitement des balles mais pas de perte en vie humaine » a-t-il déclaré.
Tabaro demande l’implication des autorités locales, territoriales et provinciales dans le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire de Kabare.
«Les autorités doivent prendre des dispositions pour sécuriser la population et ses biens. Le problème de Wazalendo doit être régler par les autorités militaires que politiques;dans le groupement de Bugorhe les gens ne sortent plus comme ils veulent ».
Il sollicite l’implication des autorités à tous les niveaux pour la sécurité des habitants et leurs biens ainsi qu’une étroite collaboration.
Perrive A. NAMULI