En République Démocratique du Congo, les élections 2023 se rapprochent à grands pas. Pendant ce temps la participation politique équilibrée reste un défi majeur. Les structures féminines se mobilisent de plus en plus pour promouvoir l’implication des femmes aux élections. Quelques femmes leaders font savoir leurs courages et déterminations exceptionnels dans un entretien fait par le reporter de d’aupic info, ce Samedi le 22 Septembre 2023 à Bukavu.

Les articles 14 et 49 de la constitution congolaise disent que les femmes et les jeunes filles sont favorables au poste des prises des décisions, en rapport avec la gestion de la chose publique au même titre que l’homme.
Les femmes sont-elles prêtes ?


Quand on avait débuté avec les élections en RDC, on pensait que c’était une affaire des hommes. C’est pourquoi il a fallu un temps pour que la femme s’intègre et que la communauté l’accepte aussi.
Des organisations pour la promotion des droits des femmes continuent à sensibiliser la population à voter utile. Ils mettent un accent particulier sur les candidatures féminines avec espoir de renverser la tendance politique congolaise.

Régine NTAWIGENA directrice de Sycaf.info, fait savoir qu’en 2018 elle avait observé des femmes candidates, qui étaient alignées sur des listes non viables. C’était l’un des défis majeurs pour certaines.
« Cette année les femmes ont compris qu’être sur la liste ne suffit pas, mais plutôt il faut être sur des listes viables » a-t-elle insisté.
Elle en ajoute que,
« Voter pour la femme c’est voter pour le changement. L’idéale pour nous est de voir la femme être élue meilleure. Nous sommes prêtes pour ces nouvelles élections que ça soit au niveau national ou provincial » explique Régine.
Le développement de la RDC c’est ne plus question des richesses, mais des personnes qui ont l’esprit de changement qui réfléchissent positivement au profit de la population.
La bravoure des femmes candidates!


En à croire, la candidate à la députation Nationale, Adeline MUNYEREKANA fait savoir qu’il est temps pour la femme de représenter valablement la population aux instances des prises de décisions. Cela doit se faire par la voix libre et démocratique. Ainsi, femmes font face plusieurs défis majeurs, mais les stéréotypes envers leurs candidatures et le manque des moyens sont les plus courants.
« Je m’étais présentée candidate à la députation provinciale en 2018 et j’avais échoué. Certaines personnes de mauvaise foi étaient en train d’enlever beaucoup de mes affiches pendant la campagne. Elles disent à la population que j’étais morte, et pourtant non j’étais à la maternité » explique Adeline avec regrets.
Au regard de tout cela, Adeline MUNYEREKANA rappelle à d’autres femmes candidates, qu’elles ne doivent pas se laisser intimidées. Elle leurs dise plutôt de laisser parler leurs valeurs face aux adversaires.
« Toujours dans le même cadre de rétablissement de l’équilibre sociale qui est mon cheval de bataille. Je suis candidate à la députation nationale de 2023. Cette année nous allons encore nous battre et en se mettant à l’abri de l’ennemie. Nous allons y arriver avec la sensibilisation que nous faisons déjà» a-t-elle dit avec courage.

Rappelons que, la liste provisoire des députés nationaux publiée le 11 août 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI); il s’observe que sur 23 653 candidatures déclarées conformes, les femmes sont 3 955 soit 17%, tandis que les hommes sont 19 698 soit 83%.

Elie CIRHUZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *