La Société Civile dénonce des arrestations qu’elle qualifie « d’arbitraires » après la journée sans taxi et marché observée à Bukavu ce lundi 30 octobre 2023.

Cette action qui avait pour but d’exiger la baisse du prix du carburant a ainsi obligé l’intervention des forces de l’ordre.

Au cour de cette manifestation, des jeunes citoyens ont été arrêtés vers la place de l’indépendance par les agents de l’ordre.

ces deniers sont accusés de sabotage et dégonflage des pneus des véhicules trouvée sur la chaussée.

Ils sont aussi accusés d’avoir intimidé certains conducteurs et passagers lors de l’organisation de cette journée.

Des habitants expriment leur mécontentement : « Il y a eu des arrestations arbitraires dans la ville. Plus ou moins cinq personnes sont arrêtées à la place de l’indépendance et conduites au bureau P2. Parmi elles, il y a deux chauffeurs et deux convoyeurs. Elles seraient accusées par les services de sécurité d’être auteurs de l’acte de dégonflement des pneus de certains véhicules » explique la Société civile.

D’après Alain NSHINDANO Président du bureau urbain de Bukavu de la Société civile du Sud-Kivu : « Ces paisibles citoyens ne faisaient que réclamer leur droit dans la légalité ».

Dans un communiqué, elle exige la libération des ces personnes : « Nous exigeons la libération sans condition de nos membres arrêtés injustement et pour des raisons inavouées l’avant-midi de ce lundi 30 octobre 2023 » peut-on lire.

Néanmoins, le bureau urbain de la Société Civile décourage la pratique des certains inciviques qui ont profité de cette action citoyenne pour exiger de l’argent comme droit de passage. Des actes fortement observés sur plusieurs artères de Bukavu.

Daniel Kabika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *