Le mur de l’église 8eme CEPAC Sayuni s’écroule est tue plus de cinq enfants ce jeudi 4 janvier 2024 à Kisharo, chef-lieu du groupement Binza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Certaines sources sur place renseignent que, les victimes sont des enfants et des femmes qui étaient en train de démolir le mur de l’ancien bâtiment qui abritait l’église. C’est alors que ce mur aurait cédé, tombant sur ces victimes.
D’autres sources font état de sept morts, dont six enfants et une femme. Une autre femme a été blessée et a été transférée à l’hôpital Saint Jean de Nyamilima, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Kisharo.
Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer. Une enquête a été ouverte par les autorités locales et le bilan reste provisoire.
Pour les spécialistes en construction bâtiment, les bâtiments sont souvent construits dans des conditions précaires, avec des matériels de mauvaise qualité dans les milieux ruraux au Nord-Kivu, souvent à cause de la guerre car difficile de s’approvisionner avec les matériels de bonnes qualités en ville.
Notons que la société civile du coin, rappel aux autorités locales , de la nécessité de sensibiliser les populations aux risques liés à la démolition de bâtiments. Il est important de prendre des précautions pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.