Une mère d’une quarantaine d’années est décédée le 9 janvier 2024 à Kanyarutshinya dans un case déplacé en province du Nord-Kivu, après avoir accouché au dispensaire des déplacés de Kanyaruchinya. La femme, qui a donné naissance à un garçon, a succombé de fatigue et de saignements intenses.
La mère, qui résidait dans le site de Don Bosco, a dû faire un long trajet à pied pour se rendre au dispensaire de Kanyaruchinya. Elle était en travail depuis plusieurs heures et a été épuisée.
Selon notre source, lors de son arrivée au dispensaire, la femme a été prise en charge par les infirmiers, qui ont tout fait pour la sauver. Cependant, elle est décédée peu de temps après.
Le décès de cette mère a suscité l’indignation des responsables du site de Don Bosco Ngangi dans le territoire de Nyiragongo. Ils accusent le gouvernement congolais et les organisations humanitaires de ne pas apporter suffisamment d’assistance aux déplacés.
« Actuellement, pour la santé nous n’avons pas vraiment un partenaire sanitaire », a déclaré Justin Kamana, responsable du site de Don Bosco. « L’appui sanitaire est au rabais. Nous venons d’enregistrer un cas d’un décès d’une maman qui a effectué un long voyage à pied pour aller accoucher à la maternité de Nyiragongo vers Munigi. Peut-être les mauvaises conditions, les saignements et la fatigue ont été la plus grosse cause de la mort de la maman, alors que les infirmiers ont accueilli la dame et fait ce qu’ils pouvaient ».
Notons que le décès de cette mère est l’une des conséquences de la situation précaire dans laquelle vivent les déplacés dans les sites de Nyiragongo et Masisi. Le gouvernement congolais et les organisations humanitaires doivent intensifier leurs efforts pour fournir une assistance médicale et sanitaire adéquate à ces personnes.
J-Rostand VUSANGI M,