« Bukavu, Kamituga et Walungu sont de mauvais élèves en matière de détention », en gros c’est la conclusion qu’on tire après les multiples alertes de l’organisation non gouvernementale Partenariat pour Promotion Intégrée depuis début 2024.
Cette structure humanitaire qui oeuvre dans la promotion de la paix alerte depuis un moment sur la situation des prisonniers dans plusieurs établissements pénitentiaires en province du Sud Kivu. Et comme résultats, en date du 11 Janvier dernier, elle a signalé un mort dans la prison centrale de Bukavu qui, selon elle, serait le troisième cas depuis le début de cette nouvelle année. En cette même date, la prison de Kamituga, dans la même province, a aussi enregistré un mort. Celui-ci serait gravement malade et n’aurait pas eu accès aux soins. Toujours selon cette source, ce mort de Kamituga serait le quatrième dans la même prison depuis le début de l’année.
7 détenus morts dans moins de deux semaines dans deux prisons c’est assez ! Les autorités doivent intervenir pour améliorer les conditions de détention, insiste l’organisation PPI.
A Walungu maintenant, la nuit du 12 au 13 Janvier, 55 détenus se sont évadés en détruisant le plafond pour se frayer un passage. L’un deux a été rattrapé par la population. PPI qui alerte sur ces cas condamne leur survenue et en profite pour appeler les autorités à plus de responsabilité dans la prise en charge des détenus qui, malheureusement selon cette structure, sont en surpopulation dans les maisons de détention et dont la prise en charge alimentaire et sanitaire constituent un cinquième pneu.
Stoïcien Sky LWEMBO