Depuis le 27 janvier 2024, la cité de Sake, située dans le groupement Kamuronza, est la cible de bombardements incessants. Cette situation insoutenable terrorise les populations locales, déjà meurtries par les conflits armés qui ravagent cette partie de la province du Nord-kivu.

La cité de Sake abrite de nombreux déplacés de guerre qui ont fui les affrontements entre le M23 et les FARDC d’une part, et les groupes d’autodéfense dits « Wazalendo » d’autre part. Ces personnes, déjà traumatisées par les violences qu’elles ont vécues, se retrouvent aujourd’hui exposées à un nouveau danger.

Depuis le 27 janvier 2024, plusieurs bombes ont malencontreusement atterri dans la cité et dans les champs des habitants, causant des dégâts matériels importants et semant la panique parmi les populations.

Le président du site de déplacés de Mayutsa1 a lancé un appel pressant au gouvernement, lui demandant de déplacer ses armes lourdes qui sont actuellement positionnées à proximité des zones habitées car des bombes du M23 qui visent les positions FARDC tombent souvent dans la cité et celles de FARDC mal réglés . Cette mesure est indispensable pour éviter de nouvelles victimes et pour garantir la sécurité des populations civiles.

La situation à Sake est devenue intenable. La communauté internationale doit réagir face à ce drame humanitaire et d’agir pour protéger les populations civiles innocentes.

Notons qu’une bombe en provenance du M23 a tué une fillette de 10 ans pendant qu’elle faisait la vaisselle chez-elle à la maison dans le quartier  Mayitsa1 dans la cité de saké.

 

Ismaël MATUNGULU

70 thoughts on “SAKE/SECURITE : Des bombes sèment la terreur parmi les populations déjà fragilisées”
  1. Профессиональный сервисный центр по ремонту компьютеров и ноутбуков в Москве.
    Мы предлагаем: вызвать мастера по ремонту макбуков
    Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *