Le 13 février de chaque année, c’est la Journée mondiale de la radio. En ce jour de 2024, l’UNESCO offre des «Opportunités de partenariat» avec d’autres radiodiffuseurs. La radio est un instrument de transmission de l’information à la communauté. Elle assure la communication entre l’émetteur et le récepteur, appelé souvent l’auditeur.
Emettre des signaux par l’intermédiaire des ondes électromagnétiques destinées à être reçues par le public, c’est l’objectif de la radiodiffusion.
La Radio comme la Télévision, en ces jours, rencontrent des concurrents en matière de communication et transmission d’informations, à l’occurrence, la presse écrite : «Aujourd’hui, la presse écrite joue un rôle important. On n’attend plus que la radio diffuse ; seul lire un titre d’attaque d’un article suffit pour s’informer », s’exprime un auditeur.
A en croire vrai, la vitesse de la technologie ne vient pas remplacer les systèmes traditionnels de transmission d’informations. Mais, elle influence l’audience à s’informer autrement. C’est le cas « des réseaux sociaux devenus de plus en plus instruments d’information les plus suivis », reconnaît Lumière KAVAYIRWE, utilisateur des réseaux sociaux en ville de Goma.
Par ailleurs, en situation de crise sociopolitique, socio-économique ou socioculturelle, la radio sert de pont à éclairer la population sur le sujet du jour :
« En toute circonstance, comme pendant cette période de guerre qui secoue la RDC, la radio nous expose l’actualité » qui, selon plusieurs internautes, « pourrait créer un désarroi, un déséquilibre ou une panique à la population», raison pour laquelle, « il faut savoir donner ce dont l’auditeur a besoin, doser ses émotions dans la neutralité des faits», rajoute Clovis Valyene , directeur de Venus Media.
Selon un internaute joint par la BBC ce 13 février 2024, « la radio restera un instrument immuable dans le temps du passé, du présent et du futur ».
J-Rostand VUSANGI M,