À l’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie célébrée chaque 12 février, la faculté de Médecine Humaine de l’Université de Goma a tenu une conférence à l’intention des étudiants des universités qui organisent cette faculté. Le thème développé est « Ensemble changeons le regard sur l’épilepsie ».

Le Professeur Docteur Polepole Maheshe Francois, Neuropsychiatre épileptologue, était l’orateur du jour. Dans sa présentation sur l’épilepsie, celui-ci a touché tous les points saillants autours de cette pathologie neurologique.

Il a également parlé des mythes qui entourent cette maladie mais aussi de la perception communautaire envers les épileptiques. Le Professeur Polepole a tout de même indiqué que l’épilepsie n’est pas une maladie transmissible, elle peut être traitée et on en guérit si le traitement est suivi comme il se doit. En terme de droit, le patient n’est pas limité sauf quelques exceptions selon les dires de ce professionnel de la santé mentale. « L’épileptique a droit à la vie, au mariage, au travail, au loisir… à condition que son loisir ou son travail ne l’expose pas… » a indiqué  ce Médecin.

Étudiants venus participer à la conférence

Comment reconnaitre une épilepsie?

Le Professeur Polepole a appelé la communauté à une grande vigilance pour ce qui est des signes. « Certaines personnes viennent à l’hôpital se plaignant des maux de tête, après examen on trouve que c’est l’épilepsie, certains viennent avec incontinence fécale et le diagnostic révèle une épilepsie, les autres c’est avec des maux de ventre, des asthénies, des convulsions et bien d’autres. Sont là les signes d’une épilepsie. » a dit ce Médecin.

Celui-ci conseille l’entourage du patient de se hater vers un professionnel spécialiste pour lancer le processus de prise en charge.

« Il y a des mythes que les gens ont créés autours de cette maladie, certains vont très loin même en disant que l’épilepsie est un sort jeté sur quelqu’un. Les autres disent que c’est une malédiction. Tout cela est faux et n’a rien à voir avec cette maladie » dit le Dr Polepole.

Affiche de la conférence

Quelles en sont les causes?

Les causes de cette maladies sont multiples. Certaines sont connues et d’autres malheureusement pas, a précisé le Dr Polepole. « L’une des causes de cette maladie est lors de la naissance. Quand l’enfant arrive au monde étant fatigué, sa mère aussi, et, s’il n’y a pas de prise en charge à ce niveau, c’est déjà un facteur de risque à la longue. Parmi les causes on ne peut pas ignorer les maladies mal soignées chez les enfants. Pour les adultes, l’alcoolisme exagéré, la méningite, la malaria, le VIH/SIDA, la carence de certaines substances et bien d’autres facteurs peuvent déclencher l’épilepsie. » dit le Dr Polepole.

Professeur Docteur Polepole Maheshe François
Professeur Docteur Polepole Maheshe François

Peut-on prévenir cette maladie?

Le Docteur a répondu par « oui » à cette question. Selon lui, la prévention passe par la considération de ces éléments déclenchants. Une prise en charge à temps et adaptée des enfants qui naissent fatigués, une consommation modérée de l’alcool, un suivi adéquat d’autres pathologies… peuvent permettre de prévenir cette maladie.

Faculté de Médecine Humaine de l’Université de Goma

Celui-ci demande à l’entourage d’un épileptique  de placer le patient en position allongé sur les côtes du côté droit, la tête du patient posée sur sa main droite qui est en flexion. Le membre inférieur gauche en flexion mais celui droit allongé. Cela permet que le patient ne soit pas asphyxié pendant sa crise. Celui-ci précise d’ailleurs que l’asphyxie est la cause principale des décès des épileptiques en pleine crise.

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *