Resident react at the passage of the convoy transporting the body of a soldier of the Democratic Republic of Congo from the Rwanda border post of Rubavu (Gisenyi) on June 17, 2022 where he was shot by Rwandan forces during an exchange of fire. - A DR Congo soldier was killed in the country's flashpoint eastern region on Friday in an exchange of fire at a border post with Rwanda, police said, while Rwanda said two of its soldiers were wounded. The incident, coinciding with mounting tension between the neighbouring countries, happened at a frontier post in the eastern Congolese city of Goma, they said. (Photo by Guerchom Ndebo / AFP)

Face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, marquée par la persistance des attaques du M23, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) « Cunvi ya Congo » tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation générale.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 février 2024, la NDSCI invite la population du Sud-Kivu à participer massivement à une marche pacifique prévue pour ce jeudi 15 février à partir de 8h30. Cette manifestation, qui débutera à la place Mulamba pour se diriger vers le gouvernorat provincial, vise à exprimer la colère et l’indignation de la population face à l’occupation de Bunagana et d’autres localités par les rebelles du M23.

Nicolas Lubala Riziki, Président Provincial de la NDSCI Sud-Kivu, souligne l’urgence de la situation et appelle à l’unité nationale pour défendre l’intégrité et la souveraineté du territoire congolais. « Notre nation est en danger, réveillons-nous pour défendre notre grand et beau pays », déclare-t-il dans ce communiqué.

La NDSCI insiste sur la nécessité d’une action concrète de la part des autorités nationales et internationales pour mettre fin à la violence et protéger les civils innocents. La mobilisation de la société civile est essentielle pour faire entendre la voix du peuple congolais et exiger des solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’est du pays.

La NDSCI appelle donc tous les citoyens du Sud-Kivu à se joindre à cette manifestation pacifique pour exprimer leur détermination à défendre leur patrie.

« Il est temps de prendre position contre l’agression et l’ingérence étrangère et de défendre la dignité et les droits du peuple congolais », martèle le communiqué.

Notons que les affrontements se poursuivent entre les FARDC  et les rebelles du M23 autour de la cité de Sake située à 27 km de la ville de GOMA au Nord-Kivu. Pour le mardi 13 février 2024, la quasi-totalité de la population de cette cité située en territoire de Masisi a fui vers GOMA craignant pour leur sécurité.

 

Elie CIRHUZA

190 thoughts on “SUD-KIVU : Marche pacifique ce jeudi contre l’agression du M23, la NDSCI appelle à la mobilisation générale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *