Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, s’est rendu ce dimanche 3 mars à Nzulo, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, pour s’enquérir de l’incident survenu la veille lors de la distribution de vivres non alimentaires du gouvernement provincial aux déplacés de guerre.

Lors de son intervention à Nzulo, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a condamné la tuerie de deux personnes, dont une femme d’une vingtaine d’années et son enfant de 7 mois, abattus par un policier incontrôlé lors de la distribution.

Après Nzulo, le gouverneur s’est rendu à Mugunga pour évaluer la situation sécuritaire dans les camps de déplacés, caractérisée par la recrudescence des tirs nocturnes par des militaires incontrôlés.

Dans une interview avec Ismaël MATUNGULU notre correspondant , le Gouverneur a rassuré les déplacés sur les mesures prises pour limiter ce comportement.

« Nous sommes venus pour évaluer la situation sécuritaire dans les camps de déplacés. Les camps de déplacés sont déclarés zones non armées. Nous sommes ici avec les responsables des militaires aux fronts pour faire respecter les injonctions. Nous allons constituer une police militaire mixte intégrée pour fouiller les camps et interdire aux militaires d’y entrer armés. Tout militaire qui enfreindra cette règle sera sanctionné par la justice », a-t-il déclaré.

Rappelons que les tirs dans les camps de déplacés sont devenus réguliers. La semaine dernière, deux morts et blessés graves ont été enregistrés dans les camps de déplacés de Mugunga.

 

Ismaël MATUNGULU

132 thoughts on “NORD-KIVU : Le gouverneur militaire condamne la tuerie de deux déplacés par un policier et promet des mesures nécessaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *