L’entrepreneuriat féminin est en plein essor, mais les femmes entrepreneures font face à de nombreux défis.
Noëlla Mudekereza, femme de Bukavu à l’Est de la Rdc dans la province du sud-kivu et entrepreneure dans plusieurs domaines, parle de nombreux obstacles que traverse la femme entrepreneure.
« Nous femme, nous sommes confrontées au manque d’accès au financement et aux ressources, les femmes ont souvent du mal à obtenir des financements et des prêts et elles sont sous-représentées dans les programmes de formation et les réseaux professionnels » précise Noëlla MUDEKEREZA
Pour cette dernière, les femmes sont souvent perçues comme moins compétentes que les hommes pour gérer une entreprise, ce qui ne l’a donne pas la chance de bien évoluer dans les affaires.
Les pressions familiales et les rôles traditionnels limitent leur capacité à se consacrer à leur entreprise.
C’est par exemple le manque de soutien en matière de garde d’enfants et de soins aux proches.
« Les femmes consacrent une grande partie de leur temps à la garde d’enfants et aux soins aux proches, elles ont besoin de services de garde de qualité et de politiques de congés parentaux flexibles pour ne pas perdre leurs emplois. Malgré ces défis, les femmes entrepreneures contribuent à l’économie mondiale » ajoute l’entrepreneur de BUKAVU.
Malgré toutes ces difficultés, Noëlla MUDEKEREZA, dit profiter de ce mois de la femme pour encourager les femmes congolaises à tenir le coup et de ne pas accepter de dépendre simplement aux hommes.
L’entrepreneuriat féminin a besoin d’un environnement favorable pour prospérer en RDC et particulièrement à Bukavu. Les gouvernements, les institutions financières, les investisseurs et les communautés peuvent jouer un rôle important pour aider les femmes entrepreneures à réussir.
Patricia Hélène kibukila