Au total on dénombre plus de 12 maisons cambriolées dans l’intervalle de 2 jours, d’abord plus de 8 la veille puis 4 la nuit du 21 au 22 Mars, et la liste peut s’élargir.
Christian Kalamo de la société civile communale de Karisimbi qui livre cette information s’indigne. Pour lui, dans une ville comme Goma, qui ne compte que deux communes et qui est dirigée par des autorités militaires et policières, il est incompréhensible que l’insécurité s’installe en chef. Celui-ci signale que le groupe de bandits communément appelés «40 voleurs » opère calmement sans qu’un secours ne se pointe même si on peut l’appeler.
«Encore plus des 4 maisons ont été visitées par des bandits à mains armées au Quartier Mugunga sur avenue Hewa Bora 2, bcp des biens de valeurs des et argent ont été emportés par ces inciviques. Même une maison d’un Policier de Circulation Routière « PCR » était aussi ciblé par ces inconscients… » ; dir Chistian Kalamo.
Il signale tout de même que plusieurs habitations se sont vidées des leurs habitants suite à l’insécurité qui gagne du terrain.
Il sied de noter que le quartier Mugunga, situé un peu plus à l’Ouest de la ville de Goma est l’un des plus surmilitalisés de la ville. Ici, à maintes reprises plusieurs hommes en uniformes sont accusés d’être à la base des tracasseries de la population. Certains habitants sont directement visités dans leurs maisons, d’autres sont tabassés et d’autres dévalisés en pleine route.
Stoïcien Sky Lwembo