Deux policiers en patrouille ont été tués et un autre blessé par des présumés bandits armés en tenues militaires la nuit de lundi vers 21h30 au quartier Katoyi sur l’avenue Vitshumbi en ville de Goma.
Selon les sources locales, les bandits venaient de s’introduire dans le centre de santé REB situé non loin de la mosquée KATONDO lorsqu’une alerte a été donnée. Des éléments de la police arrivés sur place pour intervenir, malheureusement deux ont été tués dans des échanges de tirs avec les hommes armés, explique une habitant.
« C’est vraiment une situation déplorable », a déclaré Claude Rugo, président de la jeunesse de la commune de Karisimbi. « Nous demandons à l’autorité provinciale et aux services de sécurité de s’impliquer davantage pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la ville. »
Cet incident porte à trois le nombre de policiers tués dans la ville de Goma au cours de la dernière semaine. La criminalité est en hausse dans la ville, malgré les nombreuses recommandations des politiques et des acteurs de la société civile pour y mettre fin.
Après leur forfait, ces présumés bandits se sont volatilisé dans la nature.
Les autorités locales ont appelé la population à collaborer avec la police pour identifier et arrêter les auteurs de ces crimes.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie