Sept personnes ont été tuées et six autres blessées lors d’une attaque à la bombe larguée par le M23 contre une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kisongatti/Murambi, un village du groupement de Buzi, dans la province du Sud-Kivu. L’attaque a eu lieu mardi , le 7 mai 2024, vers 15h00 heure locale.

Selon des sources locales, la bombe provenait de la localité de Ruhangara, située dans la province voisine du Nord-Kivu. Elle a explosé au moment où les soldats FARDC étaient en patrouille dans la zone.

Les six blessés ont été référés à l’hôpital général de Minova, au centre hospitalier de Numbi et à l’hôpital de Kalungu. Leur état de santé est jugé stable.

Sadiki juge, acteur de la société civile locale qui livre la nouvelle, a déclaré que la situation sécuritaire dans le groupement de Buzi est fragile depuis un certain temps. Des blessés arrivent régulièrement à l’hôpital de Minova, au centre hospitalier de Numbi et à l’hôpital de Kalungu suite à des attaques perpétrées par des Rebelles.

Nous n’avons encore la version de l’armée dans la zone par rapport à cette qui a fini sa course dans ce village, mais  la population de cette entité affirme que les rebelles du M23 ne cessent de larguer des bombes dans certains villages de Minova au sud-kivu.

Sadiki juge a appelé les autorités à prendre des mesures pour renforcer la sécurité dans cette partie du sud-kivu et à ramener la paix. Il a également appelé la population à collaborer avec les forces de sécurité pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces attaques.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *