Des vivres et des non vivres ont été distribués aux femmes déplacées de guerre dans le camp du stade Mabanga situé dans le quartier Mugunga à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, le vendredi 17 mai 2024.
C’est l’association Mwanamuke Inuka na Maendeleo, présidée par Madame Amani Marie Ange, qui a organisé cette opération d’assistance. 500 familles et 450 enfants ont bénéficié de cette aide précieuse.
Madame Amani Marie Ange a profité de l’occasion pour rappeler l’importance du soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre les rebelles qui continuent à semer la terreur dans l’est du pays.
« la journée du 17 mai dédiée aux militaires des forces armées de la République du Congo FARDC ne peut jamais passé inaperçu par ce que nous devons les appuyer pour qu’ils soient capables de déloger les rebelles qui continuent à semer la terreur et désolation dans notre pays particulièrement dans la partie Est , c’est dans ce même optique que nous sommes venues assister 500 familles et 450 enfants en vivre » a fait savoir madame Amani Marie ange présidente de l’association Mwanamuke Inuka na Maendeleo.
Elle a également lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour qu’elles contribuent à l’aide aux personnes déplacées qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans les camps.
Les femmes bénéficiaires de cette assistance ont exprimé leur immense joie d’avoir été aidées par l’association Mwanamuke Inuka na Maendeleo. Elles ont souligné qu’il s’agissait de la première aide humanitaire qu’elles recevaient depuis trois mois.
La ville de Goma et ses environs sont envahies par des milliers de personnes fuyant les combats entre les rebelles du M23 et les FARDC dans les territoires de Masisi et Rutsuru. Ces populations déplacées vivent dans des conditions extrêmement précaires et ont besoin d’une aide humanitaire urgente.
L’action de l’association Mwanamuke Inuka na Maendeleo est un exemple encourageant de solidarité envers les populations déplacées de guerre. Il est important que d’autres initiatives de ce type soient mises en place pour soulager la souffrance de ces personnes.
MULINDWA JONATHAN