La mère de Mr Issiaka

La victime elle-même et sa famille viennent d’apporter une lumière sur la question d’une supposée collaboration entre un agent de la MONUSCO et les éléments du M23 ayant abouti à l’emprisonnement d’un prétendu mineur par la police du M23 sur une supposée plainte de Laurent Mabano, fonctionnaire de la MONUSCO à Kiwanja.

Issiaka Fataki, victime de cet emprisonnement, indique qu’au jour de sa mise en tôle, il était en état d’ivresse et s’était attaqué en menaçant la clôture de la MONUSCO, ce qui lui aurait valu une arrestation. Dans son intervention, celui-ci reconnait sa culpabilité. ‘’ On m’avait arrêté à cause des incidents que j’ai causé à la MONUSCO, j’étais ivre, je n’ai aucun problème avec Laurent, il se pourrait qu’il y ait un tireur des ficelles mais pour moi il n’y a aucun problème… et les gens qui m’ont arrêté m’ont parlé de la violation de la clôture de la MONUSCO et non de Laurent’’ a dit Issiaka Fataki.

Les informations qui ont circulé sur la toile ont fait état d’un jeune mineur de 15 ans qui serait emprisonné sur ordre de Laurent Mabano. Monsieur Issiaka Fataki a clarifié ce point. Ce dernier signale qu’à la base il n’est pas mineur et à ce jour il a 30 ans. Il a poursuivi en indiquant tout de même qu’il n’avait aucun antécédent avec Monsieur Laurent. Selon ses propos, aucune raison ne justifierait que ce soit Laurent à la base de son arrestation. Pour Monsieur Issiaka, tout celui qui tenterait d’instrumentaliser cette affaire et la mettre à la tête de quelqu’un d’autre sera personnellement responsable des retombées. Il insiste sur le fait que son emprisonnement par la police du M23 n’est en aucun cas une œuvre de quelqu’un autre à part lui-même.

La mère d'Issiaka Fataki
La mère d’Issiaka Fataki

Ceci a été confirmé par certains membres de la famille de Monsieur Issiaka. Sa mère d’abord puis son grand-frère ont tous témoigné que leur fils était en état d’ébriété exagérée et son arrestation était due au comportement malsain affiché par leur fils devant la porte de la Mission Onusionne. Pour des raisons d’ordre, les agents de sécurité du M23 l’ont arrêté pour mettre de l’ordre devant cette concession diplomatique. Les membres de la famille de cette victime insistent sur le fait que toute autre personne qui s’approprierait cette affaire aurait des intérêts personnels qui n’ont rien à voir avec la vraie version. ‘’ Je n’ai aucun problème avec Laurent, et d’ailleurs c’est quelqu’un que je ne connaissais pas, il ne m’a jamais menacé ; je ne comprends pas, il parait que dans cette histoire il y a quelque chose qui m’échappe’’ a dit Aksanti Fataki la mère de Monsieur Issiaka

Le comportement social de Monsieur Laurent Mabano semble être correct selon les sources consultées. à en croire plusieurs leaders locaux, cet homme se distingue dans ses relations et n’a jusque-là aucun faux pas mis à son actif. C’est le cas de Monsieur Radjabu, leader des jeunes à Kiwanja qui l’a dit. ‘’ Dire que Monsieur Laurent serait impliqué dans une affaire aussi louche que celle-là relève du pire mensonge. Cet homme est toujours dans leur base, personnellement je ne vois pas comment il se serait rendu coupable de tels faits’’

Cette version est corroborée par Ibra, chauffeur mécanicien de la place, la cinquantaine révolue. Ce dernier atteste être en contact avec Mr Laurent depuis un moment, celui-là note que Laurent a toujours été rigoureux dans tout ce qu’il fait et, il se pourrait que ce soit des problèmes internes au sein de son bureau. Pour Ibra, cette version serait partie de là pour lui faire porter le chapeau et le renvoyer du travail.

Une autre source consultée nage dans la même piscine, L’abbée Janvier, ancien curé de la Paroisse de Rugari a dit que Mr Laurent Mabano ne serait pas impliqué dans ce genre d’histoires partant de son intégrité et de sa proximité avec la communauté. Celui-ci pense que s’il faut chercher un coupable pour de tels faits, en tout cas c’est mieux d’aller voir ailleurs. Il soutient que Laurent s’est toujours substitué en avocat du peuple.

En rappel, un article publié sur lescoulisses.com et avec comme titre « Un agent de la Monusco fait appel à la police du 23 dans un litige » accusait Mr Laurent Mabano d’avoir été à la base de ce forfait. Il a fallu du temps pour recouper les sources et apporter la bonne version, dédouanant ainsi Monsieur Laurent Mabano, qui travaille dans la Monusco à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. Comme le disent plusieurs de nos sources consultées, Mr Laurent serait victime d’une cabale montée contre lui.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *