Le seul représentant du Nord Kivu a encore épaté le public ce 12 Juin 2024 en remportant son match qui comptait pour la demi-finale du concours interuniversitaire d’éloquence qu’organise la Fondation les Debatteurs Sans Frontières.
Les matchs comptant pour cette demi-finale n’ont pas été les moindres. Ces derniers, riches en contenu, ont ému le public venu assister aux différentes présentations intellectuelles axées sur un argumentaire solide. Comme cela est devenu une coutume dans cette grande compétition régionale, Stoïcien Sky Lwembo, étudiant régulièrement inscrit à l’université de Goma et qui est le seul représentant du Nord Kivu, a encore brillé sur l’estrade de l’institut français de Bukavu en écrasant haut la main sa codébattrice.
Avec sa codébattrice, Madame Vanessa Shamamba de l’Université Évangélique d’Afrique, tous deux ont croisé le fer au tour de ce sujet : « Les élections constituent-elles le meilleur moyen d’exercice de la démocratie en Afrique? ».
A tours de rôle, chacun présentait ses arguments pendant 10 minutes de speech systématique, cohérent et non stop. Après suivait une séance des questions-réponses autour ou hors thématique avec le jury.
Après compilation des côtes, Stoïcien Sky Lwembo est sorti grand vainqueur du duel en convainquant public et jury. Ce dernier lui a accordé 78%.
Ce jeune du Nord Kivu et gagnant du duel a axé son argumentaire sur l’aspect économique en indiquant que l’Afrique devait normalement booster son économie au lieu de vivre dans une carcasse des cycles électoraux qui dans la plupart des fois ne donnent pas d’alternances à la tête de l’état ou même dans les chambres des représentants. Il n’a pas ignoré d’indiquer le climat post électoral dans beaucoup de pays Africains. Bref, il a réfuté catégoriquement le système quinquennal et a proposé l’élongation du mandat électoral tout en assurant l’inéligibilité de ceux qui étaient déjà aux affaires aux prochaines échéances. Pour lui, au lieu d’organiser des élections tous les 5 ans, il est mieux, si démocratie ne peut pas existé sans élection, d’organiser ces élections les 10 ou 15 ans, en s’assurant que ceux qui étaient là ne se représenteront plus; ce qui garantit directement un renouvellement de la classe politique. Il a aussi proposé d’affecter l’argent qui jadis était alloué aux élections dans l’ancien système aux œuvres de développement, ce qui garantirait développement économique et démocratie.
En répondant à certaines questions sur l’exercice de la démocratie dans d’autres pays par rapport au continent africain, il n’a pas mâché ses mots en a la raison tous ceux qui définissent la démocratie selon un angle soit occidental, soit oriental. Pour lui, comparer l’Afrique aux autres serait déjà infantiliser ce continent, signifiant donc qu’à lui seul il n’était pas à mesure de concevoir son propre modèle démocratique. Selon lui, la démocratie en Afrique n’a pas l’obligation de ressembler à la démocratie de telle ou telle autre partie du monde.
A l’issue de sa présentation, Daniella Kitoga, une participante dans la salle n’a pas caché sa satisfaction après avoir suivi cette prestation. Celle-ci dit avoir été en face d’un discours d’un panafricain.
«J’ai remarqué que Mr Sky était vraiment quelqu’un de courageux, il était naturel et a tout donné. Une chose a attiré mon attention : juste après sa prestation, les membres du jury étaient complètement chaos. Personne ne voulait directement intervenir parce qu’il venait de tout balayé. Il a été à la hauteur de ce qu’il était en train d’exposer. J’encourage et je crois que la victoire lui revient d’avance parce que c’est une personne qui a un très bon style.» a témoigné madame Daniella Kitoga.
On indique que cette demi-finale devrait départager les 24 personnes qualifiées pour n’en rester qu’avec la moitié.
Avé les prestations assistées en demi finale, il est si clair que la finale prévue ce 25 Juin 2024 soit un événement inoubliable.
La Rédaction