La Nouvelle Dynamique de la société civile du sud-kivu dénonce l’absence du courant électrique dans plusieurs quartiers de Bukavu et du territoire de Kabare où en dépit de cette absence, la population paie toujours les factures.
Ce sont les lignes WESHA et BOKUNGU qui alimentent plusieurs quartiers de la ville de Bukavu dans les communes de Bagira et Kadutu et plusieurs villages du territoire de Kabare qui sont affectées.
Cette structure citoyenne de défense des droits humains, a dénoncé ce jeudi 20 Juin 2024 l’absence excessive du courant électrique dans plusieurs quartiers de Bukavu et du territoire de Kabare. Ses animateurs pensent que ce délestage semble être intentionnel malgré le paiement régulier des factures par les abonnés. Ils signant que c’est depuis plusieurs jours que le courant électrique ne parvient presque plus à atteindre les quartiers de Bagira et Kadutu, ainsi que les villages du territoire de Kabare connectés sur ces deux lignes.
«Nous citons 10 quartiers de la commune de BAGIRA où il fait noir à savoir toute la partie KASHA dans les quartiers Mulambula , cikera , cikonyi, et même à Bagira centre à savoir le quartier Nyakavogo et Lumumba et une partie du territoire de kabare, Même chose pour la commune de Kadutu particulièrement dans plusieurs avenues du quartier Nkafu et Nyakaliba où le courant électrique ne fait plus même 10 minutes. » a déclarer Wilfried Habamungu de la NDSCi.
Cette situation a entraîné une insécurité croissante à Bukavu. Selon plusieurs témoins, les résidents ne peuvent même pas charger leurs téléphones, ce qui rend la vie quotidienne difficile. La NDSCI a demandé au Directeur Régional de la Société nationale d’électricité (SNEL) de trouver une solution pour rendre le courant électrique disponible dans ces zones, entre temps elle propose également l’installation du système Cash Power pour permettre aux résidents d’accéder à l’électricité en temps opportun.
La NDSCI n’a pas exclu d’entreprendre des actions massives pour exiger la présence du courant électrique dans ces zones si aucune mesure n’est prise.
« Si rien n’est fait dans l’urgence la NDSCI en collaboration avec les abonnés de la SNEL connectés sur ce deux lignes citées se réservent droit d’entamer les actions de grande envergure pour exiger la présence du courant électrique dans les différentes quartiers de la commune de Bagira et Kadutu et ceux du territoire de Kabare au sud-kivu.» a poursuivi Wilfried Habamungu.
Jusqu’à cet instant, la SNEL ne s’est pas encore prononcée à ce sujet.
Fancy Balibuno