Une grande partie de la commune de Karisimbi à Goma, une partie de la population de Nyiragongo, les déplacés du camp de Bushara et kanyarutshina à Nyiragongo sont menacés de coupure d’eau dans les prochains jours. Cette situation alarmante est due à la spoliation des parcelles abritant des installations de la Regideso dans la ville.
Jules Ngeleza, président de la jeunesse communale de Goma, s’est indigné de l’inaction des autorités face à l’envahissement de la station de pompage d’eau de la Regideso au pied du mont Goma, vers le cercle sportif. Selon lui, il est inadmissible qu’un endroit d’intérêt public comme celui-ci soit spolié sans aucune réaction de la part des autorités compétentes.
Ce leader de la jeunesse a également attiré l’attention sur d’autres installations de la Regideso au mont Goma qui sont également victimes de spoliation, notamment le terrain Nzango et la parcelle abritant le bureau provincial de la jeunesse.
Dans un point de presse tenu ce samedi 22 juin 2024, Jules Ngeleza a accusé des prétendants successeurs de la famille Mobutu d’être derrière ces spoliations. Il a appelé l’autorité provinciale à s’impliquer personnellement dans cette affaire afin d’éviter la souffrance de la population déjà éprouvée par la guerre.
Cette jeunesse demande au Gouvernement militaire du Nord-Kivu Peter cirmwami d’arrêter dans le bref délais de travaux de la construction d’un mûr autour de ces installations qui sont encours et que des sanctions soient prises contre les responsables des services publics qui soutiennent ce « réseau mafieux » qui s’approprie les terrains d’intérêt public à Goma depuis un certain temps.
Si la Regideso est contrainte de couper l’eau dans les quartiers concernés, cela risque d’aggraver la crise humanitaire dans une ville déjà fragilisée par la guerre et qui regorge un très grand nombre de déplacés de guerre.
Jusqu’à présent la Regideso et la partie adverse n’ont pas encore par rapport à ces informations.
Notons que le vendredi 24 mai 2024 dernier vers 16h 30. La Regideso, a annoncé une panne dans ses installations suite à un incendie électrique d’origine inconnue survenu dans ses installations et qui a consommé ses équipements à l’usine de Mont-Goma occasionnant la coupure d’eau dans plusieurs quartiers de GOMA et une partie de Nyiragongo.
Rédaction