Le Gouverneur de Province, le Général Major Peter Cirimwami vient de lancer la 58ème session des examens d’État ce 24 Juin 2024. Pour 4 jours, plus de 62 000 finalistes des humanités parmi lesquels les déplacés passeront ces épreuves sur toute l’étendue de la province.

Le Général Major Peter Cirimwami a rassuré l’opinion publique sur la situation des enfants déplacés. Il a indiqué que le gouvernement provincial s’est investi pour que tous les enfants passent ces épreuves dans les meilleures conditions.

Un total de 3 258 finalistes déplacés font les examens dans plusieurs centres délocalisés pour cette fin. Le Général Major Peter Cirimwami a par ailleurs été au centre situé à l’Institut Uenezaji, une école qui reçoit 327 élèves déplacés qui seraient à Sake 1 et 2 dans le territoire de Masisi pour se rassurer de leur passation des examens. Les autres finalistes ayant fui Masisi, Nyiragongo et Rutshuru sont repartis dans plusieurs autres centres où ils passeront 4 jours d’examens; confirmation de l’autorité.

Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami lors du lancement officiel de la 58e édition des examens d’Etat à l’institut Isidore Bakanja

Celle-ci a également noté que tout est mis en œuvre pour que les enfants déplacés ou non passent leurs examens dans de bonnes conditions sur le plan sécuritaire et logistique.

Pour les finalistes congolais présents au Rwanda, le gouverneur a indiqué qu’ils sont pris en charge par le consulat congolais sur place et que rien ne pose problème sur leur situation.

Le numéro 1 de la province en a profité pour encourager tous les candidats. Celui-ci a émis le vœu de les voir tous réussir ces épreuves.

Il sied de signaler que ces élèves sont repartis dans 203 Centres de passation des examens sur toute la province.

Stoïcien Sky Lwembo

169 thoughts on “Nord Kivu : Plus de 3200 finalistes déplacés de guerre participent à la 58e édition des Examens d’Etat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *