La population de la localité Kibirizi désapprouve la demande de la mission des nations unies au Congo, la Monusco d’ériger une base temporaire ce 23 janvier prochain dans cette entité du groupement Mutanda en chefferie de Bwito.
Ces habitants ont exprimé ce sentiment à la sortir d’un conseil élargi de sécurité tenue ce 20 janvier sur l’initiative du chef de groupement Mutanda. Pour la population de Kibirizi, après des récentes manifestations contre la Monusco, et le contexte sécuritaire actuelle dans le territoire de Rutshuru, il est donc impossible pour cette force de s’installer ces jours à Kibirizi. Les habitants suggèrent à la Monusco de garder l’unique base située à Rwindi pour éviter des troubles dans la communauté.
« Chaque habitant de kibirizi et ceux d’autres agglomérations connaissent les biens fait de la Monusco, nous ne sommes pas d’accord qu’elle s’installe ici. La Monusco doit savoir que nous n’avons plus besoins d’elle ici parceque nous ne voulons plus de morts ici. Nous ne sommes pas d’accord de cette proposition car tous les Congolais savent bien que la Monusco doit partir après la prorogation de son mandant d’une année, ils doivent nécessairement commencer à limiter le nombre, nous sommes pas d’accord, la jeunesse de Kibirizi et la population d’une quelconque demande d’ériger une base ici » disent ici tour à tour deux habitants de KIBIRIZI
Au cours de cette rencontre, la suggestion de la reprise des activités scolaires a été à nouveau rejetée par les habitants qui attendent l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région.