La commune de Karisimbi à Goma a vécu une nuit et une matinée cauchemardesques ce vendredi 12 juillet. Des coups de feu nourris ont retenti dans plusieurs quartiers, semant la terreur parmi la population. Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés et morts pour la nuit du jeudi au vendredi 13 juillet 2024.
Selon nos sources, dans la nuit de Jeudi vers 22h00 , un jeune homme a été abattu par balles sur l’avenue Rutoko par des bandits armés qui lui ont volé son téléphone, c’est voulant résister qu’ils lui ont tiré dessus à bout portant dans le quartier Mabanga-sud.
Ce vendredi vers 01h00 du matin, deux personnes dont un père de famille et son fils, ont été blessés par balles lors d’une incursion des bandits armés dans leur maison sur l’avenue Kisimba au quartier Mabanga-Sud toujours.
Dans le quartier Mabanga-nord aussi, vers 22h que le calvaire commence sur Katoyi1, où une personne a été blessé par balles non loin de l’hôpital de chez Konde par les hommes armés.
Tôt le matin de ce vendredi vers 1h 30, une nouvelle incursion des bandits armés fait un blessé par balles sur la meme avenue, non loin de la salle Grâce. Ils emportent plusieurs biens de valeur.
Quelques minutes plutard, c’est une autre incursion qui a été signalée derrière l’église Sinaï dans la même entité, les bandits parviennent à emporter plusieurs biens de valeurs et une somme importante d’argent.
« J’étais dans ma maison quand j’ai entendu des coups de feu. Peu après j’ai les bruits des gens, j’ai pensé que ce sont des jeunes du quartier comme je suis leur président, quelques minutes après, j’ai vu des hommes armés entrer, nous avons crié mais envain. Ils m’ont frappé en me demandant de l’argent disant que j’ai gagner un marché, c’est après que je les ai donné une somme d’argent, j’ai eu peur car ils venaient de faire plus de 20h chez-moi » renseigne l’une de victimes qui a été frappé par ces présumés bandits.
« Lorsque les jeunes voulaient intervenir, ils les ont tiré dessus, par la grâce de Dieu, il ya eu aucune perte en vie humaine. Ils ont ensuite tout volé et se sont enfuis. » Ajoute t-elle.
Au delà des quartiers Mabanga-sud, Mabanga-Nord, quartier kasika et Majengo, la situation a été pareille la nuit de jeudi à ce vendredi 12 juilllet 2024 dans plusieurs autres quartiers de la commune de karisimbi dans la ville de GOMA et dans d’autres entités du territoire de Nyiragongo.
Le conseiller communal de Karisimbi jean paul BAHANI a déploré ces actes d’incivisme et a appelé la population à ne pas céder à la peur. Il a également exhorté les autorités à prendre des mesures pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.
Ces attaques armées à GOMA viennent de s’ajouter à une situation sécuritaire déjà préoccupante à Goma et dans la province du Nord-Kivu suite à la progression de rebelles du M23 dans la partie Nord de la province.
Notons que dans la journée de ce jeudi vers 8h 30 , un militaire FARCD a été tué chez lui à la maison par des hommes armés pendant qu’il s’apprêtait à aller au travail. Ces hommes sont venus sur moto, ajoute notre source.
Rédaction