Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Dans un contexte marqué par la précarité et l’insécurité à l’Est de la RDC, les femmes journalistes du Nord-Kivu sont confrontées à de nombreux défis, dont le harcèlement sexuel et la sextorsion. Pour lutter contre ces fléaux, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé une série de séances de sensibilisation à l’intention des acteurs clés du secteur des médias.

Ce mardi 27 août 2024, c’est au tour des responsables de médias d’être sensibilisés. cette initiative, qui fait suite à celle menée auprès des femmes journalistes le lundi 26 Août à GOMA dans la salle de l’UNPC, vise à impliquer tous les acteurs du secteur dans la lutte contre ces pratiques dégradantes dans leur domaine d’activité.

Selon Georgette Nkunzi, chargée des recherches et genre à l’AFEM, il est essentiel d’agir à tous les niveaux pour créer un environnement de travail sain et sécurisé.

« Les responsables de médias ont un rôle clé à jouer », souligne-t-elle. « C’est pourquoi ils doivent élaborer des outils pratiques tels que des codes de conduite et des politiques de gestion des plaintes, qui doivent être affichés et appliqués dans leurs rédactions. »

Au cours de cette journée de sensibilisation, les participants ont pu identifier les causes et les conséquences de la sextorsion(corruption sexuelle), ainsi que les moyens de la prévenir et de la combattre. Des travaux en groupe ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein de chaque média.

Les responsables de médias se sont engagés à agir en tant que modèles et à mettre en place des mesures concrètes pour protéger leurs employés contre la sextorsion. Ils ont également montré l’importance de travailler en synergie avec les autres radios du Nord-Kivu  afin d’éradiquer ce fléau.

Cette initiative de l’AFEM s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant à promouvoir une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle au Nord et au Sud-Kivu. Grâce à ces actions de sensibilisation, l’association espère contribuer à améliorer les conditions de travail des femmes journalistes et à renforcer la crédibilité des médias en matière du respect et droit de la femme journaliste.

Précisons que ce projet est appuyé financièrement par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à kinshasa.

 

Rédaction 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *