Une action citoyenne d’une ampleur sans précédent a secoué la ville de Bukavu ce Mardi, 31 Octobre 2023. La Ligue des Consommateurs de Services au Congo Kinshasa (LICOSKI) a orchestré un sit-in massif devant les locauxde la Banque centrale du Congo. Une forte mobilisationdes indignés ont été présents pour dénoncer les pratiques frauduleuses de la Coopérative d’épargne et de créditappelée « IMARA ». Mais cette fois-ci, une force nouvelle et puissante se joint à eux, l’Initiative Simama Grands-Lacs(ISGL).
Les épargnants ont été les victimes d’un préjudice financier alarmant, avec des détournements d’épargne atteignant près de 12 500 000 dollars américains. Une injustice insupportable qui perdure depuis trop longtemps, sans aucune réaction des autorités congolaises, ni de la Banque centrale du Congo, censée garantir la protection des économies publiques en RD Congo.

Le président de l’ISGL Samuel Matabaro rejette avec vigueur ces pratiques frauduleuses des coopératives d’épargne et de crédit à Bukavu, ceci se faisant sous l’œil impuissant de la Banque Centrale du Congo. Il sollicite également l’implication du chef de l’Etat pour remettre les victimes dans leurs droits et en leurs restituant leurs épargnes.
« Si aucune mesure est prise, la fédération des mouvements citoyens porteront une plainte contre la Banque Centrale du Congo. C’est toujours dans le but de revendiquer les épargnes de la population», déclare-t-il avec force.
Pour sa part, Janvier Mizo Kabare président de la LICOSKI, exprime son indignation devant le non-respect des droits des consommateurs de services financiers depuis de nombreuses années. Il déplore l’inaction des autorités congolaises et de la Banque Centrale du Congo, pourtant responsables de la sauvegarde de l’épargne publique en RD Congo.
« Épargner représente un immense sacrifice. Mais alors avec la COOPEC IMARA, leurs consommateurs de services financiers se sont réveillés un matin et se sont retrouvés priver de toutes leurs ressources. Malheureusement, il s’observe encore que cette situation se répète dans d’autres institutions de microfinance», s’indigne-t-il.
La fédération des mouvements citoyens dont l’ISGL est membre, refusent de rester les bras croisés face à cette situation inacceptable. Ils appellent tous ceux qui sont touchés par cette situation à les rejoindre dans leur combat pour faire la différence.
Elie CIRHUZA