24 civils ont été tués et 10 autres pris en otage par les présumés Rebelles ougandais de l’ADF la nuit de dimanche 22Janvier 2023.
C’ést aux environs de 21h30min que l’attaque de ces rebelles a commencé dans la chefferie de Bashu, localité makungwe,groupement isolékasongwere en territoire de Beni.
Selon les sources militaires, ces rebelles sont venus venger les leurs après des pertes en vies humaines leurs infligées par les FARDC en collaboration avec les UPF.
« un groupement des Adf/Mtm qui fouillaient les militaires dans la vallée de Mwalika parce que c’est depuis quelques temps que nous avons lancé les opérations militaires dans cette vallée avec l’appui de nos partenaires de UPF, mais pour nous obliger à quitter cette vallée et rentrer parce que nous sommes en train de détruire leurs campements, ils sont allés dans ce village pour s’attaquer à nos paisibles et au moment où je vous parle le bilan de nos compatriotes lâchement tués par ces rebelles ougandais est de 24 et 10 portées disparues. Mais les FARDC qui ont pourchassé l’ennemi toute la journée vers le Parc national de Virungai, ce soir l’armée tente de récupérer nos compatriotes qui ont été kidnappés dans la nuit de dimanche, mais aussi imposer la force sur ce mouvement terroriste qui pense qu’il peut nous déjouer surtout le plan » renseigne le porte parole de l’armée dans la zone Antony MUALUSHAYI
Notons que ce porte-parole de l’armée ajoute que les FARDC restent déterminées à nos seulement se venger après la mort de 24personnes, mais aussi récupérer les dix personnes qui ont été kidnappés par ces terroristes.
L’organisation état islamique affirme être responsable de ces tueries de 24personnes dans son communiqué de ce lundi 23janvier 2023.