Les soldats de l’opération shujaa, lors d’une patrouille de combat mixte FARDC-UPDF dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni, ont découvert dans la soirée du mercredi 8 mai 2024, une cache d’armes appartenant à Amigo Kibirigi, l’un des chefs du mouvement terroriste islamiste MTM ISCAP
Cette cache d’armes était a été découverte dans la forêt à la périphérie de la localité Karwamba dans la vallée de Mwalima. Elle a été découverte lors des combats entre la coalition FARDC-UPDF et le mouvement djihadiste, avant leur fuite vers l’ouest de la Route Nationale Numéro 4, selon le capitaine Antony Mualushayi des FARDC.
Parmi les armes trouvées figurent un mortier 82mm, deux RPG7, des AKA 47 et plusieurs munitions.
Cette source militaire renseigne que ce chef terroriste a essayé plusieurs fois sans succès de retourner dans cette zone pour déterrer ces armes.
À l’ouest de la RN4, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont découvert et déterré un tombeau d’un autre chef terroriste islamiste MTM/ISCAP neutralisé lors de la dernière incursion des djihadistes à Mangina.
« C’est grâce aux informations fournies par un otage de ces terroristes de nationalité congolaise, qui avait assisté à l’enterrement de ce chef non loin de la rivière Tuwa, que la découverte a été possible » poursuit le capitaine Antony MUALUSHAYI
Notons que ces découvertes constituent un coup dur pour le mouvement terroriste MTM ISCAP et renforcent la détermination des FARDC et de l’UPDF à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, ajoute la même source.
Rédaction