Le stade de football de Mabalako en territoire de Beni est désormais protégé contre toute tentative de morcellement. Cette décision est de la ministre des affaires foncières en RDC après une lettre de dénonciation de spoliation de cet espace sportif par notable du coin Maître Achille Kapanga.

Cet ancien maire de Beni avait alerté les jours passés, la ministère des tentatives de spoliation par des particuliers de cet espace qui profitait à la jeunesse de Beni Territoire.
Dans sa lettre de ce 3 février, la ministre répond fermement en instruisant le Conservateur des titres immobiliers ainsi que le Chef de division du cadastre de la circonscription foncière de Beni territoire de ne permettre aucun morcellement de cet espace. Autrement dit, aucune démarche ne pourra être entreprise sans un titre de propriété en bonne et due forme.
Cette mesure met fin aux inquiétudes liées à une éventuelle spoliation de ce terrain sportif, considéré comme un patrimoine communautaire important pour la jeunesse de Mabalako.
C’est qui a réjoui les jeunes de ce Territoire. Pour eux, le courage et l’engagement de Maître Achille Kapanga sont à saluer par toutes les couches de la population de Baswagha-Madiwe. Ces derniers voient en lui un véritable ambassadeur et défenseur des intérêts du peuple, déterminé à préserver les espaces publics au profit des générations présentes et futures.
Fiston MUHINDO