Trois terroristes Djihadistes des forces démocratiques et Alliées, ont été neutralisé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs armes récupérées, la nuit du mercredi à ce jeudi 15 Décembre 2022.
Cette opération s’est déroulée dans la localité de KABALWA secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.
C’était au cours des affrontements entre l’armée régulière et un petit groupe de ces terroristes dans la zone, que l’Armée a réussi à neutraliser ces trois terroristes d’origine ougandaise.
Pour Antony MWALUSHAYI Porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola1 Grand-nord « L’arme de ce commandant et sa radio motorola, ont été également récupéré par les FARDC. Après échange de tire avec ce groupe qui était commandé par un certain BASHIE MUKABAZI de la Nationalité Ougandaise, nos hommes ont réussi à neutraliser ce commandant avec son arme du type AK47. Nos troupes n’ont pas vraiment l’œil cette nuit surtout ceux qui sont dans le Rwenzori pour sécuriser notre population. Ils continuent encore à oeuvrer dans de petits groupes parce que nous les avons malmené ces terroristes tout au long du rivière SEMULIKI et LUSULUBE, ce qui laisse à croire que maintenant ils sont à la recherche non seulement de la nourriture, mais aussi de venger leurs morts, donc nous sommes en train de faire tout notre possible pour ne pas donner l’occasion de faire souffrir notre population ».
Notons que la situation est devenue calme quelques heures après, les forces loyalistes continuent les patrouilles de combat dans cette zone pour se rassurer qu’il n’ya pas d’autres ennemis qui se seraient cachés encore dans la zone.