C’est la société civile qui est montée au créneau pour décrier la situation qui sévit dans cette commune depuis déjà un moment. Depuis samedi dernier, trois corps sans vie ont été retrouvés dans cette partie de Bukavu.
Une femme habitante de Goma et en séjour à Bukavu pour raison de deuil a été retrouvée morte ce samedi 27 Janvier. Un autre homme qui reste non identifié a été retrouvé mort et un autre d’une cinquantaine retrouvé mort à côté de l’institut Bagira. Tous ces cas sont répertoriés sur le tronçon Bwindi-Kaziba-Institut Bagira, signale Gentil Kulimushi de la société civile noyau de Bagira. Toujours selon lui, à ces cas s’ajoutent les attaques des maisons par des inconnus qui sévissent toujours dans la commune. Inquiet de la situation, monsieur Gentil demande aux habitants de rester aux aguets.
« Nous disons à la population de bagira d’être beaucoup trop vigilante et exigeante (envers l’autorité) car plus il y a de morts, plus la population est dans un calvaire. Nous les demandons de se mobiliser »; a-t-il dit
Jonathan, un jeune habitant de cette commune estime que l’insécurité est devenue monnaie courante dans la contrée. Celui-ci pense que petit à petit Bagira devient un mouroir. « Il est déjà difficile de vivre ici. D’un moment à un autre on apprend de gens qui meurent ça et là. Ça nous fatigue » di-il.
La version des autorités sur les causes de ces cas.
Monsieur Jean Baleke, bourgoumestre de la commune d’Ibanda, l’une des trois de la ville de Bukavu, confirme cette insécurité qui s’installe dans la ville de Bukavu et pense qu’elle est le résultat de plusieurs facteurs. « il y a toujours ce banditisme urbain qui refait surface malgré les efforts des autorités locales… certains corps dans vie viennent des voleurs à mains armées, d’autres sont issus de la justice populaire quand la population accuse la police ou le parquet de toujours libèrent les bandits sans qu’ils ne soient jugés, il y a aussi les boissons fortement alcoolisées, la jeunesse s’emploie dans cette affaire et les corps sont retrouves. Il ne faut pas aussi oublier le règlement des comptes. » dit l’autorité communale.
Qu’est-ce qui est fait pour sécuriser cette commune?
Cette autorité communale note que des conseils locaux de sécurité ont fréquemment lieu. Ici les cadres de base sont sensibilisés sur les alertes. Celui-ci indique que la police est aussi consultée pour intervenir en cas d’alerte.
Monsieur Jean Baleke pense qu’avec cette démarche, les résultats sont visibles sauf quelques poches de résistances qui seront enrayées incessamment.
Appel à la population
« J’invite la population au calme, elle ne doit pas se lancer dans des boissons fortement alcoolisées qui l’explosent. Que la population ne s’emploie pas dans la justice populaire car en s’y employant, elle-même crée de corps sans vie. La population est à appelée à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à cette insécurité. » indique le bourgoumestre d’Ibanda
Stoïcien Sky LWEMBO