Le mardi 30 janvier 2024, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu était le théâtre d’une vive tension. Devant le bureau de cette institution étatique, cadres et agents de l’administration réclamaient avec véhémence 20 mois d’arriérés de salaires au gouvernement provincial, et 12 mois supplémentaires au gouvernement central.

L’expression de leur ras-le-bol s’est matérialisée lors d’un sit-in suivi d’une grève, démontrant la gravité de la situation. Ces actions ont eu lieu cinq jours seulement avant la session extraordinaire de l’assemblée provinciale prévue pour le 5 février, couvrant tout le territoire national.

Mauvaise Foi et Préjudice Financier

Gustave Bujiriri, président de la délégation syndicale de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, a souligné que les agents ont enduré d’énormes difficultés et a averti que ces actions pourraient entraver l’ouverture de l’assemblée provinciale. La situation semble critique.
« Nous sommes fatigués, trop c’est trop »,a-t-il  dit.

Le conglomérat des syndicats dénonce la mauvaise foi et le préjudice financier délibéré du gouverneur de la province du Sud-Kivu envers l’assemblée provinciale. Pendant 20 mois, cette dernière aurait été privée de sa dotation, allant à l’encontre des principes républicains et de l’État de droit.

Promesses non tenues du Chef de l’État

Rappelons que le chef de l’État avait promis une solution viable lors de la rencontre du 21 octobre 2023 avec les gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales. Cependant, les promesses demeurent non tenues, laissant l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dans une crise financière préoccupante.

Elie CIRHUZA

44 thoughts on “Sud-Kivu : Après 20 mois d’arriérées de salaire, les agents de l’Assemblée Provinciale en colère entrent en grève”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *