La bibliothèque de paix de Panzi a célébré la journée mondiale du livre ce 23 Avril 2024. L’évènement a eu lieu sur place et cela dans un cadre d’échange intergénérationnel entre jeunes auteurs et jeunes passionnés de la lecture.

Joseph Lubunga, représentant de la bibliothèque, a insisté sur le fait que l’apparition d’internet et des écrans consultés partout ne permettent plus aux jeunes et enfants de lire. «Nous sommes partis du fait que les gens ne lisent pas, les écrans il y en a partout et on ne sait plus quelle position prendre par rapport au livre; par moment on est débordé, il y a un flux d’information l’internet et les gens perdent de plus en plus cette culture de lecture, pour cela nous avons pensé que nous pouvons encore rallumer cette flamme d’amour du livre et de la lecture dans chacun des jeunes et de chercheurs

Dans la bibliothèque de paix de Panzi il est vu un changement positif vis à vis des jeunes et enfants qui fréquentent cet endroit. C’est un constat de Joseph Lubunga. «Déjà si nous avons pensé que les enfants devaient à leur niveau apprendre à lire, mais s’ils ne le font pas c’est parce qu’ils n’ont pas de qui tirer ce bon exemple. Le changement est positif vu qu’au départ le club de lecture est très amorphe, on a vu que les jeunes que nous encadrons au sein de la bibliothèque qui dans leurs communautés essaient un peu d’inciter leurs petits frères et les invitent à venir au club de lecture que nous organison».

À cette occasion il a été recommandé de lire, car aucun pays au monde ne peut se construire sans culture. Il faut donc écrire pour raconter notre histoire et doit lire pour l’apprendre. Ceci étant important comme socle du développement.

Furaha Ntambala Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *