Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Cette situation inquiétante pour la population de la ville de Bukavu  s’observe dans presque tous les sites commerciaux. Une montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité est signalée avant les festivités de Noël et bonne année.

Selon un constat fait par un reporter de votre média ce mercredi 13 décembre 2023, les produits les plus affectés sont les denrées alimentaires.

Au marché de Nyawera par exemple, un sac de braise qui coûtait 42 000 Franc Congolais (soit 16,8 USD) coûte actuellement 60.000 Franc Congolais (soit 2 1,8 USD), 50 Kilogrammes de la farine de manioc reviennent à 70.000 Franc Congolais (soit 25,4 USD) et 20 litres d’huile coûte 77.000 Franc Congolais (soit 28 USD).

Certains vendeurs justifient cette hausse vertigineuse par l’instabilité du taux de change de dollar américain sur le marché. Un dollar américain est negocié à 2735 Francs Congolais selon la tarification de la Bangue Centrale du Congo dans la ville de Bukavu.

Etant donné que les communs de mortels sont les plus victimes, les autorités sont appelées à intervenir dans ce secteur pour remettre les citoyens dans leurs droits.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *