Le réchauffement climatique et ses conséquences se font sentir dans le monde entier, y compris dans la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo.

Les habitants de Bukavu ont de plus en plus de mal à faire face aux impacts du changement climatique, qui affectent leur vie quotidienne.

NEEMA MUDUSI, un agriculteur local s’exprime : « En effet, depuis quelques années, la température dans la ville de Bukavu a considérablement augmenté, passant de 20 degrés Celsius en moyenne à près de 25 degrés Celsius. Cette hausse de la température a des conséquences désastreuses sur la santé des habitants de Bukavu, qui sont de plus en plus touchés par des maladies respiratoires, notamment chez les enfants et les personnes âgées. » a dit cette dame. À elle d’indiquer les effets de ce changement climatique sur le monde agricole : « Le réchauffement climatique a également des répercussions sur la production agricole de la région. Les pluies saisonnières sont de plus en plus imprévisibles et les sécheresses plus fréquentes, ce qui nuit à la culture et à l’élevage. De nombreux agriculteurs locaux ont vu leur production diminuer, ce qui a un impact direct sur l’approvisionnement alimentaire de la ville. »

La ville de Bukavu est également menacée par l’élévation du niveau des eaux du lac Kivu, qui est situé à proximité. Cette élévation est due à la fonte des glaciers montagnards, elle même provoquée par le réchauffement climatique. Cette situation a déjà provoqué des inondations et spolié des familles de leurs maisons et de leurs terres.
Murhula est un habitant riverain du lac, pour lui, les eaux montent et cela est déjà remarquable. « En comparant avec l’ancien temps, nous voyons clairement que le lac monte. Nous ne savons pas d’où vient cette eau, nous ne faisons que voir comment elle gagne du terrain. »
Bien que certains habitants de Bukavu soient conscients de l’existence du changement climatique et de ses effets sur leur quotidien, il reste encore beaucoup à faire pour réagir et minimiser ses impacts. Il est crucial que les politiques et les dirigeants locaux mettent en place des programmes d’adaptation et d’atténuation pour protéger la ville et ses habitants comme le préconisent plusieurs environnementalistes. Des mesures peuvent être prises dans des domaines tels que l’extension des zones forestières, la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et la gestion des déchets.
Le réchauffement climatique reste un enjeu majeur pour la ville de Bukavu ainsi que pour l’ensemble de la planète. Il est impératif que les efforts des dirigeants locaux soient soutenus et amplifiés par une mobilisation de la société civile, pour que tout le monde prenne conscience de la nécessité de protéger notre planète et d’en protéger les populations.
Hélène Patricia KIBUKILA

254 thoughts on “Bukavu : le réchauffement climatique, comment vit-on ici?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *