Les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce ISC viennent de battre les pavées ce Mardi 16 Avril dans l’enceinte universitaire contre la majoration des frais académiques.
Ils ont fermé l’entrée de l’institution, paralysant ainsi toutes les activités en cours. La principale revendication concerne la hausse des frais académiques pour l’année 2023 – 2024.
Les étudiants de l’ISC s’insurgent contre le double paiement des frais liés à la réinscription dans toute les promotions fixé à 10$, une mesure jugée injuste et inacceptable par ces derniers. Ils protestent egaelement contre le payement de frais d’enroulement à la session fixé à 10$ et du payement de la totalité de deux tranches pour se présenter à la session. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement en organisant une manifestation pacifique pour faire entendre leur voix et protester contre cette décision.
Malheureusement, la situation a rapidement dégénéré lorsque les forces de l’ordre ont tenté de disperser la foule en faisant usage de la force, causant deux blessés parmi les manifestants.
En outre, le porte-parole des étudiants a été renvoyé de ses fonctions suite à sa participation active à la manifestation.
Rappelons que c’est depuis le Samedi 13 Avril dans l’enceinte universitaire/Athénée d’Ibanda que cette revendication a pris naissance, le comité de gestion l’a sous-estimée et reléguée au second plan.
Clémence NYINA